LA BD:
C'est quoi ? SEVEN
C'est de qui ? C. Ung
La Couv':
/image%2F0995309%2F20250127%2Fob_7f4ad5_couv-510577.jpg)
C’est édité chez qui? Glénat
Déjà croisé sur le site? Non
Une planche:
/image%2F0995309%2F20250127%2Fob_28640f_seven-ext.jpg)
Ca donne Quoi ? Ca y est, nous avons réussi à complètement déglinguer notre planète et la société telle que nous l’avons connue n’est plus. Les quelques survivants tentent de s’organiser au mieux, méfiants les uns des autres.
C’est le cas de la jeune Seven et de ses parents, qui chassent pour se nourrir, maîtrisent de nombreuses techniques de survie en milieu hostile dont la première règle est d’éviter le contact avec les autres humains.
Pourtant le jour où le portable de l’adolescente se casse, cette dernière va chercher par tous les moyens à le faire réparer, même si cela implique de tirer un scientifique farfelu des griffes d’un groupe agressif, quitte à devoir ensuite échapper à la vindicte de ses poursuivants.
L’improbable duo va trouver refuge dans un ancien parc d’attraction dédié aux dinosaures où ils vont être aidés par le vieux râleur qui squatte les lieux.
Si les récits post-apocalyptiques sont légions, mis en avant par de gros succès publics comme The Walking Dead, La Route, la série des 28…plus tard ou encore The Last of Us, rares sont ceux qui arrivent à vraiment faire preuve d’originalité.
En se positionnant sur le créneau de la BD ado, déjà bien représentée par des choses comme Seuls par exemple, Seven emprunte à bien d’autres genres et styles pour proposer un one shot mené tambour battant au casting accrocheur et à la touche graphique incontestablement originale.
Certes l’on pourra reprocher au scénario de laisser pas mal de zones d’ombres, ne serait-ce que sur l’origine de la catastrophe (mais c’est une composante assez habituelle au genre) et au dessin -qui oscille entre animation, manga ou encore 3D- d’être parfois un brin chaotique , mais l’ensemble devrait emporter l’adhésion d’un public friand de ce genre d’histoires.
LA MUSIQUE:
C'est quoi ? KRAVEN THE HUNTER
C'est de qui ? Benjamin Wallfisch, Evgueni Galperine et Sacha Galperine
La Couv':
/image%2F0995309%2F20250127%2Fob_3f2ad4_kraven-the-hunter-soundtrack-cover-cu.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Oui pour Wallfisch
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Pourquoi, mais pourquoi Hollywood s’entête à systématiquement défoncer les licences qu’elle adapte sans aucun respect du matériau d’origine ou du spectateur?
Pourquoi neuf adaptations sur dix de comics sur grand écran se solde par un four à la fois artistique et commercial et, surtout, pourquoi au vu des sommes englouties dans ces navets, les studios n’essayent pas d’apprendre de leurs erreurs?
Tout ceci me laisse perplexe mais, à chaque chose malheur étant bon, certaines catastrophes sonnent le glas -au moins temporaire- d’autres tentatives vouées à l’échec. C’est le cas avec ce Kraven dont la sortie a été maintes fois repoussée et, au vu du résultat, on peut comprendre pourquoi tant celui ci, et malgré moult remaniements, reste une purge à quasiment tous les niveaux.
Coté B.O on retrouve le faiseur Benjamin Wallfisch dont la spécialité n’est pas de faire dans la subtilité mais qui sait -ici en tout cas- adapter les codes de la musique de super héros pour les détourner en quelque chose de plus sombre qu’à l’accoutumée. Il utilise surtout l’orchestre symphonique mis à sa disposition pour le faire sonner comme une machine de guerre, ce que son utilisation des rythmiques vient encore appuyer.
Pour faire un peu couleur locale (les héros ont des origines slaves, oui, je sais, c’est light) le duo Galperine parsème la partition rentre dedans de Wallfisch de pistes plus mélodiques aux accents folkloriques pas trop basiques.
Rien de fou à se mettre sous la dent mais comme musique survivaliste ça fait le taff et c’est déjà pas mal.