14 août 2024 3 14 /08 /août /2024 15:04

 

C'est quoi? LE BUREAU DES AFFAIRES OCCULTES (Tomes 1 & 2)

 

 

C’est de qui? Eric FOUASSIER

Le Pitch en (un peu plus de) deux phrases: Paris vient de vivre les Trois Glorieuses et, dans l’effervescence socio-politique qui secoue la Capitale et le pays tout entier, Valentin Verne, jeune inspecteur des Moeurs, est réquisitionné par la hiérarchie pour enquêter sur un étrange suicide dans la haute société, bientôt suivi d‘autres tout aussi inexplicables, le tout sur fond de passion pour ésotérisme dans la société en question, pas si haute coté valeurs morales si vous voulez mon avis.

 

En parallèle notre beau dandy qui a hérité de son père adoptif d’une conséquente richesse, traque un pseudo religieux qui se fait appeler le Vicaire, prédateur pédophile sadique qui avait “adopté” Valentin dans sa jeunesse (comprenez: l’avait retenu pendant plusieurs années dans une cave en lui faisant subir toutes sortes de sévices).

 

Verne, qui s’attache en route à une jeune et jolie actrice de théâtre au fort tempérament (sans pouvoir consommer, rapport aux sévices sus cités)  a un bagage scientifique sérieux qui va lui permettre de mettre à jour une cabale d'envergure aux ramifications politiques poussées.

 

La conclusion de cette affaire voit la naissance du Bureau homonyme de la série, et le second tome entraîne le torturé héros -affublé d’un adjoint rouquin- dans une affaire de spiritisme  slash abus de confiance, toujours parmi la noblesse, le tout alors que sa némésis a décidé d’inverser les rôles dans leur jeu de chat et souris et, surtout, d'accélérer leur retrouvailles.

  

 

 

Ce que j'en pense:  L’an passé à la même époque, je découvrais avec un plaisir certain les deux tomes de la série précédente - et avortée hélas- d’Eric Fouassier, un polar historique déjà mais dans une époque autre, et autrement plus originale à mon goût.

 

J’en louais déjà la richesse documentaire bien mise au service de l’intrigue et une écriture soignée.

J’ai donc fini par m’intéresser à ce Bureau des Affaires Occultes qui a fait le succès de son auteur (et dont le 4° volet vient de paraître).

 

Bon, je suis clairement moins enthousiaste. 

Déjà la période choisie, si toujours aussi détaillée avec un louable soucis historico-politique, m’emballe moins mais, surtout, j’ai été un peu rebuté par certains écueils que j’ai trouvé plus faciles, ou du moins attendus:

  • L’origine des traumas du héros, un brin excessifs et voyeurs à mon goût.
  • La personnalité de certains protagonistes, à commencer par ce jeune inspecteur à la beauté angélique, sa dulcinée au physique avantageux, et, en opposition, la personnalité diabolique repoussante de son ennemi juré.
  • La teneur des enquêtes en parallèle de l’affrontement des deux hommes, qui font pas mal penser à du Sherlock Holmes feuilletonesques, pas mal écrit, loin s’en faut, mais à l'intérêt forcément variable à l’aune des enjeux, l’ensemble souffrant parfois d’un déséquilibre rythmique.
  • La continuité des deux tomes (mais méa culpa j’aurais peut être dû laisser passer plus de temps entre leur lecture) un brin redondante.

Je comptais enchainer avec les deux autres mais vais, du moins pour le moment, m’en abstenir, histoire de voir si, une fois ceux ci bien digérés, la suite me parle un peu plus.

 

Cela étant, je comprends l’engouement pour la série auprès du grand public friand de polars historiques bien foutus, et ne saurait que vous conseiller, si c’est votre came, de tenter l’aventure!

 

 

 

- - - - - - - - - -

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags