LA BD:
C'est quoi ? CHIENS ET LOUPS
C'est de qui ? Simsolo & Hé
La Couv':
/image%2F0995309%2F20240619%2Fob_e6c511_9782344055410-001-t.jpeg)
C’est édité chez qui? Glénat
Déjà croisés sur le site? Oui ensemble même.
Une planche:
/image%2F0995309%2F20240619%2Fob_8ee238_capture-d-ecran-2024-06-19-151719.png)
Ca donne Quoi ? 1941 Paris est sous le joug de l’occupation allemande à l’exception de Pigalle où les nights clubs et autres cabarets tournent à plein pour le bonheur des gradés nazis et du grand banditisme.
Au milieu de ce dangereux vivier, Victor, un juif qui se fait passer pour un turc neutre, nage avec les requis, tirant son épingle du jeu de l’extorsion et des coups fourrés.
Mais dans cette atmosphère aussi toxique que délétère le bandit en col blanc va être obligé de choisir un camp et, contre toute attente, ce sera celui de la Résistance, quitte à risquer sa vie.
Le duo derrière le diptyque Pornhollywood s'intéresse cette fois-ci à la période ô combien tendue de la collaboration en France durant la Seconde Guerre Mondiale avec comme axe le milieu mafieux des cabarets et boîtes de nuit.
Mélangeant polar et Histoire, le scénario déroule sur un rythme soutenu et un suspense constant, avec une galerie de personnages assez nuancés pour être intéressants et, coté graphismes, une reconstitution historique de qualité.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :LA FILLE AUX BAS NOIRS
C'est de qui ? Les Baxter
La Couv':
/image%2F0995309%2F20240619%2Fob_13dc7b_4pg6swzu3lwyn724vxje7mugkyy.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Connu pour sa science de l’arrangement, son sens de la mélodie catchy et, surtout, pour sa capacité à écrire des scores plus vite que son ombre, Les Baxter en cette année 1957 prend un bol d’air bienvenu avec cette B.O de film noir après s’être fadé rien moins qu’un western, un film de SF et au moins quatre séries b fantastiques.
Si le compositeur reste sur les sentiers balisés du genre, avec des envolées de violons que n’aurait pas renié un Miklos Rozsa (en petite forme cela dit), il propose surtout des thèmes aérés assez rares dans le Noir, avec des parties au hautbois et à la clarinette (instruments également peu usités dans le style).
Il sait aussi appuyer ses phrases de suspense en utilisant à bon escient les différentes familles d’instruments et sa partition, sans être révolutionnaire loin s’en faut, est d’une redoutable efficacité.