10 juin 2024 1 10 /06 /juin /2024 08:19

 

 

LA BD:





 

C'est quoi ? ULYSSE




 

C'est de qui ? Pratt et Paladini




 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui? Casterman





 

Déjà croisés sur le site? Oui pour Pratt




 

Une planche: 


 


 

Ca donne Quoi ? Au début des années 60, alors qu’il sort du dessin de Ticonderoga, Hugo Pratt s’attaque pour le compte du Corriere dei Piccoli à l’illustration d’un des classiques parmi les classiques: l’Odyssée d’Homère.



 

Sobrement intitulée Ulysse, l’adaptation est signée Fabrizio Paladini (les textes ont été ensuite repris par Marco Steiner dont l’épouse Patrizia Zanotti assure la colorisation des dessins, le couple a beaucoup collaboré avec le papa de Corto ) et opte pour deux récits en alternance: l’interminable tentative de retour d’Ulysse à Ithaque et la quête de Télémaque pour retrouver son père tandis que les prétendants assiègent Pénélope de leurs voeux de remariage.

 


 

Pratt ne réalise pas ici une bande dessinée mais dessine des illustrations pour accompagner le texte. 

On pense pas mal au travail d’un René Follet par exemple, avec cette version destinée à la jeunesse qui permet de découvrir une version abrégée du pavé d’Homère, ici débarrassé de ses longues tirades poétiques un peu désuètes (si, si, je vous assure, réessayez de lire l’original si vous ne me croyez pas!).



 

Tous les épisodes marquants de l’oeuvre d’Homère sont cependant  bien là, et les amateurs du travail de Pratt prendront beaucoup de plaisir à découvrir cette réédition dans un format à l’italienne original qui trouvera naturellement sa place à côté par exemple des rééditions de Sandokan, déjà chez Casterman, ou de Fanfulla, chez Rue de Sèvres.





 

 



 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi :IL GIGANTE DI METROPOLIS



 

C'est de qui ? A. Trovajoli



 

La Couv':

 



 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 


 

Ca donne Quoi ? Comme nombre de ses compatriotes compositeurs de l’époque, Morricone en tête,  Armando Travajoli a une activité des plus soutenue en cette période fertile pour le cinéma bis transalpin.

 

Rien que sur cette année 1961 il écrit pas moins de 7 scores, dont 3 pour des péplums et assimilés.

 

La B.O de ce Géant de Métropolis résonne d’accords issus du  répertoire classique habilement contrebalancés par des phrasés de violons et hautbois mystérieux et quelques effets sonores au xylophone et au thérémine.

 

L’aventure est le maître mot de la partition de l’italien qui va fort bien avec cette version de l’Odyssée.





 

 


 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags