21 juin 2024 5 21 /06 /juin /2024 14:28


 

LA BD:





 

C'est quoi ? ZORRO. D’ENTRE LES MORTS.




 

C'est de qui ? S. Murphy




 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui? Urban





 

Déjà croisé sur le site? Oui




 

Une planche: 

 



 

Ca donne Quoi ? La bourgade mexicaine de La Vega subit la mainmise d’un baron de la drogue depuis des années. La seule joie de ses habitants est de fêter le héros local: Zorro!



 

Mais cette année la célébration tourne mal et le descendant du justicier, qui incarne son ancêtre lors de la fête, est assassiné par les trafiquants.

Alors que sa fille, pour survivre, va devenir chauffeuse pour le cartel,son fils semble avoir perdu la raison et, élevé par le prêtre, se prend pour Zorro en personne.

 

Et l’ombre du Renard va s’abattre sur les bandidos.



 

Parmi mes madeleines de Proust, le Zorro avec Guy Williams est en bonne place. Chaque samedi soir (sur FR3 à l’époque) , je suivais quasi religieusement les aventures du justicier masqué, de son fidèle Bernardo et du cruel Monasterio.

 

En voyant cette version “actualisée” du héros j’ai haussé un sourcil circonspect, peu fan en général de ces adaptations.

Mais j’ai bien fait de passer outre ma réserve et de faire confiance à Sean Murphy, qui m’a, de par le passé, agréablement surpris, ce qui est encore le cas cette fois çi.

 

L’artiste américain, qui avait déjà proposé un Batman très honnête, renoue ici avec le genre du héros masqué, seul -ou presque- contre tous qui dézingue du gros méchant à tour de bras.

 

Dans son style graphique anguleux virtuose, Murphy s’approprie le mythe de Zorro dans une aventure au scénario certes light mais mené tambour battant avec force scènes d’action et autres pyrotechnies musclées.  





 

 



 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi :DESPERATE MEN



 

C'est de qui ? G. Ferrio



 

La Couv':

 



 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 


 

Ca donne Quoi ?Malgré une solide formation classique, Gianni Ferrio ne s'est pas illustré dans des chefs d'oeuvre et ce malgré une filmographie plutôt fournie.

 

Comme ses pairs de l'époque, il compose beaucoup et, comme ses compatriotes, surtout dans de la série B de genre, westerns spaghettis en tête (Ferrio fera également pas mal de ...comédies érotiques, mais passons voulez vous).

 

Film de vengeance dont l'un des seuls atouts est la présence d'un Ernest Borgnine venu cachetonner au pays de la pizza, ce A Bullet For Sandoval a la particularité d'avoir une B.O qui, contrairement à la grande majorité de celles des westerns de l'époque, évite l'écueil de reprendre les ingrédients de celle du maître étalon de l'époque : Ennio Morricone.

 

Ici foin de sifflements, de chœurs féminins, d'harmonica... Ferrio favorise les cuivres menaçants pour exprimer le thème majeur du film : la vengeance. (bon, ok, y a des cloches qui font pas mal penser à la musique du Bon, la Brute et le Truand, mais c'est quasiment la seule similitude que l'on peut trouver).

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags