20 novembre 2023 1 20 /11 /novembre /2023 10:07

 

 

LA BD:





 

C'est quoi ? BLACKSAD. 7 ALORS TOUT TOMBE.



 

C'est de qui ? Canalès & Guarnido



 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui ? Dargaud

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui.



 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ?Alors que son ami Weekly est en prison pour le meurtre d’Iris, John Blacksad cherche à prouver son innocence et va découvrir à la fois l’implication certaine du goéland à la solde du magnat mégalo Salomon et les raisons pour lesquelles il exécute les basses besognes (et c’est un euphémisme).

 

Il constate également que la corruption politique et la vengeance sont omniprésentes dans cette épineuse enquête et que le retour de son ancien amour ne va pas faciliter les choses.



 

On a pas mal lu, au fil des sorties (fort espacées) des albums de la série, que Blacksad était un bijou graphique mais que les scénarios laissaient parfois l’amateur de noir sur sa faim.

Force est de reconnaître que ces critiques n’étaient pas toujours fondées et imputables soit à des lecteurs blasés soit à des amateurs pas tant éclairés qu’ils le pensaient.



 

Ce diptyque, qui a le mérite déjà de ne pas avoir vu passé plusieurs années entre les deux tomes, vient prouver que Canalès, s’il ne réinvente pas le genre loin s’en faut, sait apporter des éléments originaux comme ces parallèles avec les pièces de Shakespeare qui parcourent le scénario. 



 

Il marie le drame social au polar avec métier tandis que, une fois encore, son compère Guarnido nous en met plein les yeux avec des planches qui pullulent de détails dans des couleurs chatoyantes et variées, où évolue un casting anthropomorphe criant de vérité aux expressions presque trop humaines parfois.









 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi :MEMO FROM PURGATORY



 

C'est de qui ? L. Murray



 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 


 

Ca donne Quoi ? Après 7 saisons à succès d’Alfred Hitchcock Presents la chaine NBC décide de changer de formule en doublant la durée des épisodes, passant du format 25 minutes à celui de 50.

 

Si Sir Alfred n’intervient plus que dans le prologue et la conclusion, ne réalisant qu’un seul épisode (sur plus de 90), on retrouve toujours un casting souvent de choix et une équipe technique et créatrice au diapason.

 

Ainsi des pointures comme Bernard Hermann, Lalo Schifrin, Leonard Rosenman ou encore Lyn Murray –dont certains déjà derrière le pupitre pour la série précédente- composent pléthore de B.O de cette nouvelle mouture, continuant d’expérimenter à loisir, diversifiant par la même les codes du genre.

 

Pour cet épisode sur un homme amnésique qui redécouvre sa vie, Murray fait une utilisation extensive d’un jazz aux accents polars prononcés à grands renforts de cuivres en canon, de percussions originales et autres arrangements qu’un Mancini n’aurait pas renié.

 

Un groove sensuel chaloupé et tendu qui apporte un côté old school agréable sur ce nouveau Blacksad.







 

---------------

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags