LA BD:
C'est quoi ? NOIR HORIZON
C'est de qui ? Pelaez & Blasco Martinez
La Couv':
/image%2F0995309%2F20231017%2Fob_bf94c6_3910-couv.jpg)
C’est édité chez qui ? Glénat
Déjà croisé sur le site? Oui pour les 2.
Une planche:
/image%2F0995309%2F20231017%2Fob_81f508_3910-p5.jpg)
Ca donne Quoi ? Alors que la Terre suffoque de sa surexploitation, l’Homme a commencé à coloniser l’espace.
Sur une planète hostile se dresse un mur opaque aux propriétés insondables que l’armée cherche à traverser et qui a coûté la vie a déjà pas mal de soldats.
On décide donc d’y envoyer des prisonniers qui n’ont plus rien à perdre et qui, nonobstant les risques encourus, ont bien l’intention de profiter de cette opportunité pour se faire la malle.
Mais personne n’est à même d'envisager le pouvoir maléfique de cette barrière et les conséquences que sa traversée va avoir.
/image%2F0995309%2F20231017%2Fob_5612a7_3910-p11.jpg)
Si le scénario du prolifique Philippe Pelaez n’évite pas quelques poncifs du genre (le “recrutement” de l’équipe parmi des repris de justice est un élément qui, depuis les 12 Salopards a été décliné à pas mal de sauces!) les amateurs de SF qui envoie du lourd seront servis ici avec des scènes d’action enlevées et un sous-thème métaphysique fort sombre.
De son côté Benjamin Blasco Martinez prouve qu’il est aussi à l’aise dans les contrées du Far West que sur les planètes futuristes avec des planches qui fourmillent parfois de détails et une narration graphique à l'efficacité redoutable.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :LE PIEGE DES PROFONDEURS
C'est de qui ? K. Badelt
La Couv':
/image%2F0995309%2F20231017%2Fob_7ce17f_ob-f9619c-ptsd-cd.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD?
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Après deux scores honorables, dans des genres différents, Badelt, protégé d'Hans Zimmer a le bon goût de s'éloigner des tics musicaux de son mentor et du studio Remote Control en préférant, aux percussions métallurgiques et à l'électronique froide, écrire pour un orchestre symphonique son troisième film en solo.
Il faut dire que l'évocation du drame (des drames même!) du sous-marin soviétique qui fournit le sujet au film de Kathryn Bigelow se prête bien à l'orchestration lyrico-martiale.
Si la B.O manque assez cruellement d'un thème réellement porteur et si l'action et le suspense sont les maîtres mots ici, Badelt sait rester dans le mélodique tout en évitant les clichés du genre.
Un score qui contient assez de pistes intéressantes et variées pour appuyer l'épouvante et la tension de ce premier tome de Noir Horizon.
---------------