LA BD:
C'est quoi ? LA PETITE FILLE ET LE POSTMAN
C'est de qui ? Galic & Vidal
La Couv':
/image%2F0995309%2F20230914%2Fob_89130a_3863-couv.jpg)
C’est édité chez qui ? Glénat
Déjà croisé sur le site? Oui pour le scénariste.
Une planche:
/image%2F0995309%2F20230914%2Fob_9a0fc0_3863-p3.jpg)
Ca donne Quoi ? La maman de Jenny vient de mourir à cause du tremblement de Terre de San Fransisco, au tout début du siècle dernier.
Son beau père, peu désireux de s'occuper d’elle, profite d’une offre de la poste américaine permettant d’expédier n’importe quel colis de moins de 50 pounds ( à peu près 23 kilos) n’importe où dans le territoire américain pour envoyer la fillette chez ses grand parents, à l’autre bout du continent.
C’est un indien natif, employé de Parcel Post, qui va devoir se charger de l’encombrant paquet, ce dernier étant particulièrement bruyant et récalcitrant.
Évidemment leur parcours sera jonché d'embûches, entre policiers soupçonneux, rednecks racistes et autres “gens civilisés” à l’esprit aussi étroit que méprisant.
Et, pour ne rien arranger, après un périple homérique, il s’avère que les grands parents d’adoption sont loin d’être ravis!
/image%2F0995309%2F20230914%2Fob_565920_3863-p5.jpg)
Inspiré d’un fait historique réel comme seul les USA peuvent en pondre - cette histoire d’expédition de colis au poids sans précision sur la nature de celui ci- le scénariste Bertrand Galic imagine un road movie mené tambour battant, aux personnages principaux forts attachants mais aux rebondissements tout de même pas mal attendus et un rien clichés.
Reste la fin qui empêche le tout de ressembler à une histoire Disney et, surtout, une partie graphique plus qu’aboutie, avec un casting cartoony expressif et des paysages américains plutôt bien rendus (grâce notamment aux choix de colorisation)
LA MUSIQUE:
C'est quoi : LA VALLEE SOMBRE.
C'est de qui ? M. Weber
La Couv':
/image%2F0995309%2F20230914%2Fob_227e64_14ijy0n.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Le western sur grand écran, s' il a connu des hauts et des bas, n’a jamais totalement disparu..
Ces dernières années, soit en salles soit sur les plateformes, il a même connu un certain regain d'intérêt notamment via des séries TV inégales.
Le film qui nous intéersse aujourd’hui est teuton et, si bien plus réussi et intéressant que pas mal de ses pairs américains (c’est tout de même un comble) il n’en n’est pas un à proprement parler puisqu’il se déroule …dans les Alpes.
Néanmoins le reste des ingrédients provient bien du film de genre. Seule la musique fait exception puisqu’elle mélange une orchestration traditionnelle à des éléments électroniques et des passages solo d’instruments typiques comme la viole, le ronroco (instruments à corde type mandoline) ou encore le cor des Alpes (rien que ça).
Le résultat, s’il sonne hybride, n’en n’est pas moins efficace et original et a apporté une ambiance atypique à la lecture de ce généreux one shot.
-----