17 août 2023 4 17 /08 /août /2023 07:33

C'est quoi? LE PENDULE DE FOUCAULT

 

 

 

 

 

Le Pitch en deux phrases: Un étudiant italien qui écrit sa thèse sur les Templiers se retrouve au centre d’une machination qu’il a plus ou moins imaginée avec deux connaissances à lui.

 

Quand les disparitions et faits étranges commencent à s’amonceler autour d’eux et que les imposants spectres des  religions et mysticismes d’antan le poursuivent jusqu’en Amérique du Sud, notre savant va réaliser que les forces à l’oeuvre sont peut être plus conséquentes  qu’il n’aurait pu l’imaginer.

  

 

Ce que j'en pense:  Je crois sincèrement qu’il n’y a pas d’âge pour voir remettre en question ses certitudes.

A l’image d’un Lucien de Rubempré, certaines des illusions que je pouvais encore avoir en littérature sont parfois balayées d’un amer revers de la main - consistant revers puisqu’ici on parle tout de même de plus de 200 pages!- par la lecture d’un ouvrage, d’un auteur, en lesquels pourtant je prêtais foi.

 

 

Ainsi en va-t-il d’Umberto Eco, dont j’aime l’érudition et la verve en tant qu’essayiste et conférencier mais dont le seul roman que j’arrive à lire est le premier, le plus célèbre (et peut être à raison finalement), le Nom de la Rose.

 

 

Comme précédemment avec le Cimetière de Prague ou Numéro Zéro, son Pendule de Foucault m’a balancé dans tous les sens sur un gros tiers du roman avant de m'éjecter de sa trajectoire immuable -si j’osai l'hérésie j’y ajouterai deux lettres pour le rendre imbuvable mais je vais continuer à croire que c’est moi qui ne suis pas fait pour le livre- pourtant plus lassé que perdu que je l’étais dans les méandres des références historico-métaphysiques et les digressions amoureuses qui, à mon sens, noient trop la maigre intrigue dans un bouillon de culture ô combien pointu (trop peut être?).

 

Si j’ai un conseil à donner aux futurs lecteurs du Pendule (et des romans d’Eco en général je dirais) c’est de les aborder plutôt comme des réflexions savantes sur de multiples sujets qui montent parfois un peu trop  dans les tours (de Babel) et de ne pas s’attendre à lire une histoire traditionnelle ou, tout du moins, d’ espérer la voir évoluer rapidement.

 

 

 

- - - - - - - - - -

 

 

 

- - - - - - - - - -

Partager cet article

Repost0
bobd - dans Livre Eco

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags