LA BD:
C'est quoi ? LA NUIT DE LA GOULE
C'est de qui ? Snyder & Francavilla
La Couv':
/image%2F0995309%2F20230708%2Fob_65e655_couv-476620.jpg)
C’est édité chez qui ? Delcourt comics
Déjà croisés sur le site? Oui, les 2.
Une planche:
/image%2F0995309%2F20230708%2Fob_4115f1_9782413049760-pg.jpg)
Ca donne Quoi ? Un père et son fils rendent visite à un vieil homme au visage brûlé, confiné dans un hospice.
l’homme en question est un ancien réalisateur d’hollywood qui a pondu un film sur un monstre capable de s’approprier le corps d’un humain afin d’assouvir ses apétits nécrophages.
L’histoire racontée dans le film s’avère être vraie et nos anti-héros vont découvrir l’existence de deux cultes qui luttent l’un pour, l’autre contre la goule invasive.
Raclant les fonds de tiroir du genre horrifique, Snyder s’approprie ici le mythe du film maudit slash inachevé auquel il rajoute une bonne dose de créature maléfique folklorique.
Si certaines idées sont plutôt bien amenées l’ensemble est beaucoup trop bavard pour emporter l’adhésion et le récit aurait sensiblement gagné à être réduit, à minima, d’un tiers, afin d’être à la fois plus percutant et accrocheur, remplissant ainsi son office d’hommage.
Francavilla de son côté rend une copie honorable, plus soignée sur les plans rapprochés que larges, avec quelques idées narratives intéressantes.
Un comics d’épouvante qui plaira aux fans hardcore du genre comme pourrait le faire un slasher estival.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :LA FEMME EN NOIR
C'est de qui ? M. Beltrami
La Couv':
/image%2F0995309%2F20230708%2Fob_901b82_81ekzltakjl-uf894-1000-ql80.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Voici un remake tout à fait dispensable produit par les légendaires studios de la Hammer lors de leur tentative de faire le phénix.
Si Marco Beltrami, responsable de la B.O, n'est pas un mauvais artisan, ce n'est pas non plus un grand compositeur.
Attention, ses scores sont en général honnêtes, remplissent leur office quelque soit le genre, et arrivent à tirer, souvent in extremis, leur épingle du jeu niveau originalité. Ici, si on a un score d'épouvante de bonne facture, avec quelques passages bien effrayants comme il faut, la comparaison avec les scores de la Hammer de la grande époque (puisque c'est bien de celà qu'il s'agit) ne tient bien entendu pas la route.
Cela étant, pour le comics du jour, ça convient plutôt pas mal, cordes omniprésentes, voix d'enfants, quelques effets de sampling de sons du film de çi de là, et emballé c'est pesé, on obtient une atmosphère oppressante
---------------