5 juin 2023 1 05 /06 /juin /2023 09:25

 

 

 

 

LA BD:





 

C'est quoi ? MARSHALL BASS. TEXAS RANGERS.



 

C'est de qui ? 



 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui ? Delcourt

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui sur les précédents.



 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ?Alors que ce bon vieux Bass comptait escorter sa nouvelle prise, un vieillard qui tire comme il y voit, voilà que toute une ribambelle des fils de ce dernier prend le marshall pour cible, visiblement pas trop d’accords pour qu’on pende leur géniteur.

 

Sauvé in extrémis par un posse de Texas rangers, Bass va vite réaliser qu’il est tombé de charybde en scylla quand les supposés rangers vont se révéler n’être pas tout à fait qui ils sont.

 

En parallèle Moon, une femme balafrée, auto-proclamée docteure mais surtout euthanansiste (non je ne pense pas non plus que ce terme existe mais vous avez saisi le sens) est appelée  par une mère de famille -trop- nombreuse pour débarrasser la petite dernière, quasi morte.

 

Notre doc’ va décider de garder la gamine même si, dans l’Ouest sauvage, une éducation en bonne et dûe forme, c’est loin d’être gagné.



 

Un neuvième tome pour la meilleure série western depuis… depuis…bon peu importe, en tout cas ce qui est sur c’est que Macan et Kordey réussissent le tour de force de pondre des albums à un rythme soutenu en gardant intact la qualité et l'originalité à la fois des scénarios et du dessin.



 

Si l’humour, certes noir, qui parcourt quelques uns de autres volets de la saga de Bass, est ici quasi absent, c’est pour être remplacé par une tension palpable, un sentiment de malaise et de tension présents dans les deux arc narratifs qui, menés de front avec la même verve, semblent fort éloignés mais nul doute que quand ils vont se recouper ça va faire des étincelles.



 

Si les grandes illustrations double page se sont réduites ce coup ci (une seule de mémoire), Kordey n’en ménage pas pour autant sa peine, livrant quelques scènes très réussies, que ce soit les fusillades en début d’album ou la séquence de bagarre sous la pluie, force est de reconnaître que l’artiste croate maîtrise son sujet.



 

Premier diptyque de la série, ce Texas Rangers verra sa conclusion en septembre avec le tome 10.







 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi :E PER TETTO UN CIELO DI STELLE



 

C'est de qui ? E. Morricone



 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Yep



 

On peut écouter ?

 


 

 

Ca donne Quoi ? Comme Marshall Bass comparé à pas mal de séries western au 9° art,  le western spaghetti sur grand écran propose une vision plus réaliste, plus âpre, plus crasseuse que son modèle américain.

 

 

Sur la quantité industrielle de longs métrages produits dans les années 60 et 70,  certains valent le détour comme ce Ciel de Plomb qui commence et se termine dans la violence avec des passages plus légers voire comiques entre les deux. 

 

 

La partition de Morricone, le compositeur incontournable sur ce créneau, si pas exempte de «facilités» (comprendre : de choses déjà entendues sur de précédents travaux : sifflement, guitare, et même un petit clin d’oeil à la musique de Gunfight at the OK Corral de Tiomkin ), propose des variations parfois marquantes, notamment avec un violon qui sonne par moments très bluegrass et qui apporte une atmosphère décalée à un ensemble autrement plutôt dark .

 

 

Ambiances qui vont donc plutôt pas mal à ce nouveau Marshall Bass, accentuant son  originalité.






 

---------------


 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags