14 mai 2023 7 14 /05 /mai /2023 07:31


 

 

LA BD:





 

C'est quoi ? UN TOURNAGE EN ENFER: AU COEUR D’APOCALYPSE NOW



 

C'est de qui ? F. Silloray



 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui ? Casterman

 

 

Déjà croisé sur le site? Non



 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ?Tout juste auréolé du succès aussi phénoménal que mérité du Parrain, Francis Ford Coppola est en odeur de sainteté à Hollywwood et les studios disent amen pour son ambitieux projet d'Apocalypse Now, transposition du Coeur des Ténèbres de Conrad dans la Guerre du Vietnam.

 

Hélas pour le réal, fort rapidement, les ennuis vont tomber comme les pluies diluviennes de la jungle sur ce projet fou où les dollars fondent comme neige au soleil de Saïgon.

 

Personnellement endetté, Coppola devra composer avec les acteurs qui rivalisent de pénibilité, chacun dans son registre, les réécritures nécessaires, radicales et multiples du scénario, les caprices de la météo et, last but not least, les pontes des studios qui demandent des comptes.



 

Contre toute attente le réal' s'en sortira avec les honneurs (et une palme ex-aequo à Cannes) et le succès sera au rendez-vous mais Coppola y laissera plus que des plumes.



 

Cette version en BD rend bien compte de la folie que fut ce tournage gargantuesque avec un parti pris graphique à l'aquarelle intéressant et agréable, mais le choix du récitatif, essentiellement en textes illustratifs, rend la lecture moins fluide qu'elle l'aurait été avec plus de dialogues directs.



 

On salue néanmoins le travail de documentation de l’auteur qui propose un témoignage prenant pour tout amateur de 7°Art.







 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi :HAMBURGER HILL



 

C'est de qui ? P. Glass



 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Confier la musique d’un film de guerre (au Vietnam en plus) à Phillip Glass, musicien hors norme, pilier de la musique minimaliste et responsable d’une poignée de B.O à tomber (dont certaines entendues chez nous), était une aussi bonne idée que celle d’avoir demandé à Sajamoto de composer celle de Furyo.



 

Glass reste en terrain connu, utilisant ses  moyens de prédilection, à base de répétitions et de thèmes hypnotiques.

 

Le compositeur livre cependant quelque chose de peut être plus rythmique que ses pièces habituelles. 



 

Le film, comme ses pairs célèbres (Apocalypse Now -tiens! -, Platoon…) utilise beaucoup de chansons du répertoire rock pop et la musique de Glass est pour le coup hélas assez peu utilisée malgré l’ambiance qu’elle aurait pu amener sur pas mal de scènes qui ne fonctionnent pas aussi bien sans.

 

Justice  est donc faite à cette B.O en la proposant sur ce voyage au bout de l’enfer!





 

---------------

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags