LA BD:
C'est quoi ? EVOL
C'est de qui ? A. Kaneko
La Couv':
/image%2F0995309%2F20230428%2Fob_27edb0_couv-470462.jpg)
C’est édité chez qui ? Delcourt
Déjà croisé sur le site? Oui
Une planche:
/image%2F0995309%2F20230428%2Fob_3cce1b_planchea-470462.jpg)
Ca donne Quoi ? Dans un monde fort similaire au nôtre -au moins dans sa décrépitude avancée- où les super-héros existent de façon héréditaire, trois ados marginaux qui avaient décidé d’en finir avec la vie sont mystérieusement ressuscités.
Chacun est dorénavant affublé d’un pouvoir aussi étrange que dangereux (l’un peut faire des trous dans n’importe quoi avec son index, l’autre fait apparaître une petite flamme dans la paume de sa main et la troisième lévite à quelques centimètres du sol…avouez qu’on a vu plus classe comme pouvoirs!) et vont s’en servir pour ajouter au chaos ambiant.
Mais face à eux se dressent deux adultes, un frère et une sœur super-héroïques tout puissants et à la moralité parfois fort ambivalente (pour ne pas dire corrompue).
S’il ne se départit pas de l’étrangeté malaisante qui parcourt la majeure partie de son oeuvre, Kaneko aborde ici un genre plus mainstream et, surtout, très exploité depuis des lustres en BD ici comme ailleurs: le super-héros.
Alors certes les siens sont clivants, qu’il s’agisse des jeunes suicidaires comme du duo de “protecteurs”, mais les déviances super héroïques, rien qu’en BD, d'Alan Moore à Mark Millar en passant par Warren Ellis ou encore Garth Ennis (le parallèle entre le super héros masculin de Evol et le Homelander de The Boys s’impose), on en a lu pas mal.
Peut être moins en manga, je ne saurais l’affirmer et, pour être tout à fait juste, la nouvelle série de Kaneko s’inscrit pleinement dans son époque et parlera forcément plus au public actuel que certaines des auteurs cités plus haut (dont quelques-unes étaient déjà pas folichonnes à la base).
Le ton foncièrement pessimiste du titre, son graphisme si particulier et sa critique non dissimulée du (super)pouvoir et de ce qu’on en fait quand on en a (trop!) restent intéressantes et on ne demande qu’à découvrir ce que l’auteur va en faire, même si le prix des tomes pourra décourager les aficionados de mangas -habitués à des ouvrages plus accessibles financièrement- tout comme ceux de BD et comics, à voir.
LA MUSIQUE:
C'est quoi : MOTHER
C'est de qui ? J. Johannsson
La Couv':
/image%2F0995309%2F20230428%2Fob_774c6c_mother2017.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Durant sa courte mais bien remplie carrière pour le cinéma, le compositeur islandais a eu l’occasion de mettre en musique ce thriller de Daren Aronofsky…enfin en musique il faut le dire vite!
En effet, alors que toute la partition a été écrite, le réalisateur décide de sortir le film sans musique mais travaille avec Johannsson sur des nappes de sons plus adéquates selon lui.
Il en ressort une bande son, certes “originale” mais plus au sens auquel on l’entend habituellement (bien qu’on l’entende cela dit…oui mais nous nous égarons là!) qui joue sur les ambiances et l’appréhension, accumulant sonorités bizarres, dissonances et autres effets parfois difficilement identifiables mais d’autant plus oppressants.
Inécoutable en tant que telle (seule donc, en dehors du film) cette B.O ajoute à merveille à l’atmosphère déjà glauque de la nouvelle série de Kanéko.
---------------