3 mai 2023 3 03 /05 /mai /2023 16:11


 

 

LA BD:





 

C'est quoi ? FRONTIER



 

C'est de qui ? G. Singelin



 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui ? Rue de Sèvres

 

 

Déjà croisé sur le site? Oui



 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Dans un futur plutôt lointain, et alors que l’homme a réussi à quasiment épuisé les ressources de la Planète Bleue, la conquête de l’espace bât son plein et les multinationales se font la guerre pour exploiter les planètes alentour.

 

Dans cette nouvelle ère bien sombre certains ont du mal à trouver leur place.

C’est le cas de Ji-Soo une scientifique idéaliste qui, ne voulant pas  sacrifier à ce en quoi elle croit se retrouve mise au placard sur un poste inintéressant où elle va faire la connaissance d’Alex, dont les parents et lui même sont nés dans l’espace et qui ne vit que pour sa mission de mineur stellaire.

 

Mais la découverte d’un petit singe cobaye va faire péter les plombs à Alex et entraîner nos deux héros dans une cavale dangereuse, à la recherche de nouveaux repères.

 

Ils vont tomber sur Camina, ex mercenaire amputée qui elle aussi a décidé de tourner la page de sa vie aventureuse et sans but.

 


 

Après un PTSD assez impressionnant sur le fond comme la forme, Guillaume Siungelin revient sur le Label 619, passé entre temps chez Rue de Sèvres, toujours seul aux manettes, avec ce récit de SF ambitieux, muri depuis pas mal d'année et aux thématiques intéressantes mais qui m’a un peu moins convaincu côté scénario.

 

L’idée de départ est bonne et - hélas- très d’actualité: la planète est mourante mais l’homme continue sa course folle dans le mur en s’attaquant sauvagement à l’espace qui l’entoure.

Cependant j’ai trouvé que l’histoire se focalisait peut être trop sur les relations entre les protagonistes, sur leur psychologie et leurs motivations et vécus personnels, que sur le sujet et que le coté foncièrement optimiste de l’intrigue rendait l’ensemble moins fort qu’il aurait pu l’être.


 

Après attention, ce one shot à la pagination qui en impose reste un tour de force narratif et visuel, avec des décors uber détaillés et des séances d’explorations comme de combats assez époustouflants.

Force est de reconnaître qu’à l’instar d’un Mathieu Bablet, Singelin est un auteur à part dans le panorama de la BD franco-belge (même si l’on peut difficilement classer Frontier dans cette case, c’est le cas de le dire!) et l’on attendra patiemment son prochain opus.






 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi :AURORA



 

C'est de qui ? B. Frost



 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 

 


 

 

Ca donne Quoi ? Une décennie avant d’apporter à la série Dark la touche finale pour en faire un chef d’oeuvre télévisuel, Ben Frost, pour son deuxième effort solo, jouait déjà avec le feu alchimique des fusions musicales.

 

Résolument bruitiste et expérimental Aurora reflète les influences mélangées de son auteur: l’électro dark héritée des années 90 et 2000, l’esprit punk de la composition affranchie de toute mode artistique et -surtout- commerciale, et, last but not least, l'illustration sonore conceptuelle.

 

Aurora est une galette clairement difficile d’accès, en comparaison la B.O de Dark pourrait passer pour de la musique d’ascenseur (non j’abuse un peu là, j’avoue).

 

Le mot d’ordre est …désordre! Sonore et industriel, concrétisé par des alternances de nappes sourdes et menaçantes et de climax de tension bruitiste.



 

Un contrepied intéressant quoique parfois too much pour le nouvel album de Singelin.





 

---------------

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags