30 avril 2023 7 30 /04 /avril /2023 07:53

 

 

LA BD:





 

C'est quoi ? MADAME DESIRE ?



 

C'est de qui ? G. Mardon



 

La Couv':

 

 

 

Déjà croisé sur le site? Oui.



 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Alors que les congés payés viennent d’être instaurés en France, 2 camarades partent en vacances à vélo sur les routes.

Perdus, ils vont échouer dans un somptueux manoir au fond des bois où les habitants des lieux les prennent pour les nouveaux domestiques.

 

Très vite, nos deux lascars vont découvrir les moeurs forts délurées de la maîtresse et de ses servantes..jusqu’à ce que le mari rentre!



 

Sorti il y a un peu plus d’une dizaine d’années, Madame Désire? est aujourd’hui  réédité chez Dynamite.

Le toujours surprenant -et convaincant!- Grégory mardon s’y essaie avec réussite à la bd pour adultes avec ce one shot qui se déroule dans l’entre-deux guerres avec les luttes de classe comme background (enfin, légères les luttes hein!).



 

Si les scènes osées sont nombreuses et souvent attendues, l’auteur s’amuse avec les codes du genre livrant un album leste et libidineux juste ce qu’il faut, dessiné d’un trait plus délié qu’à l’accoutumée (impression peut être renforcée par le choix du noir et blanc) qui ne trompe pas sur la marchandise (lui au moins!) tout en ne cherchant pas à être autre chose qu’un agréable divertissement pour public averti.







 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi :FANTASMI A ROMA



 

C'est de qui ? N. Rota



 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Casting de choix pour cette critique acerbe transalpine du début des années 60, que ce soit devant la caméra (Mastroiani et Gassman e tête) comme derrière (Ettore Scola au scénario) et même au pupitre puisqu' on y retrouve, donc, Nino Rota.



 

Faisant une infidélité à Fellini le compositeur n’abandonne pas pour autant ce qui a fait sa marque de fabrique et l’on retrouve dans sa partition ses motifs hérités de la musique populaire voire du cirque avec notamment un thème principal au piano enjoué qui plaira tant à Rota qu’il n’hésitera pas à le recycler une décennie plus tard pour un autre de ses longs métrages.  



 

L’aspect ouvertement burlesque de la musique de ce long métrage oublié va comme un gant de velours à l’album de Mardon avec qui il partage un humour appuyé mais communicatif.





 

---------------

 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags