14 avril 2023 5 14 /04 /avril /2023 09:14

 

 

LA BD:





 

C'est quoi ? DUSHA



 

C'est de qui ? F. Ruizge



 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui ? Glénat

 

 

Déjà croisé sur le site? Oui.



 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ?Dans la Russie tout juste libérée du joug des tzars, un scientifique éunit des individus aux possibilités psychiques surnaturelles qu’il surnomme les “dusha”, les miracles.

 

Si certains résultats sont plus qu’encourageant une jeune fille en particulier s’avère phénoménale mais le scientifique n’aura pas le loisir de pousser plus avant ses expériences.

 

Arrêté par la police des soviets il se retrouve au goulag où il va passer presque une décennie avant que les hommes de Staline lui intimement de reprendre ses recherches.

 

Premier tome d’un diptyque aux qualités multiples, à commencer par un graphisme semi réaliste hybride et original doublé d’une narration inattendue, par “bandes”,  sur deux pages plutôt qu’en gaufrier classique.

 

Mais si la forme est intéressante, quid du fond?

Et bien il ne décevra pas trop les amateurs d’uchronie documentée saupoudrée d’une bonne dose de fantastique oppressant, dans un background historico-politique qui s’y prête fort bien.







 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi :JOKER



 

C'est de qui ? H. Guonadottir



 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? L’année où elle récolte l’Oscar de la meilleure musique de film, la violoncelliste et compositrice d'origine islandaise le souffle à rien moins qu’ Alexandre Desplat, Randy et Thomas Newman et, last but not least John Williams!

 

Faussement estampillé “film de super-héros”, remake à peine déguisé de Taxi driver, le film de Spike Jonze, centré sur le mythique ennemi de Batman, s’est révélé une surprise à plus d’un titre et sa B.O n’est pas des moindres.



 

Foncièrement sombre, emplie des lancinements de l’instrument de prédilection de Guonadottir, la musique de Joker est à l’image de son antihéros: cyclothymique, perturbante, hypnotique et déprimante.



 

Capable de passer d’un film historique à un thriller tendu sans se départir de ce qui fait sa singularité, le sens de la composition de l’islandaise ne pouvait trouver meilleur réceptacle que ce long métrage où elle propose de longues litanies de cordes dans les graves rythmées par des battements métronomiques implacables, faisant planer une menace lourde sur l’ensemble d’une galette aussi belle qu’éprouvante. 






 

---------------

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags