8 février 2023 3 08 /02 /février /2023 17:51

 

 

LA BD:





 

C'est quoi ? L’OR DU TEMPS 2



 

C'est de qui ? Oriol & Rodolphe



 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui ? Daniel Maghen

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui, ensemble sur le précédent.



 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Nous retrouvons Théo en bien mauvaise posture puisqu’après avoir tenté de retrouver le sarcophage il est fait prisonnier dans un manoir à la campagne.

 

Sauvé par le malfrat qu’il n’avait pas dénoncé à la police, notre héros va retrouver ses amis et, de messes noires en cérémonies païennes en passant par des visites de cimetière, la rencontre d’androïdes ou encore celle du mystérieux Aleister Crowley, se rapprocher peu à peu du secret de l’or du temps.



 

Suite et fin du diptyque gothique signé Rodolphe et Oriol, dont on aurait bien aimé quelques albums de plus au vu de la teneur du scénario.

Alors certes c’est un hommage à peine déguisé à Belphégor (rien que la très belle couverture de ce second tome ) et autres feuilletons du début du siècle dernier mais Rodolphe en homme de métier, sait doser ses ingrédients pour livrer un récit fantastique riche en rebondissements et aux protagonistes accrocheurs.



 

Le trait d’Oriol est également en grande partie responsable de la réussite du titre. Le dessinateur espagnol, dont on a aimé et chroniqué tous les albums ici et que je trouve bien trop rare chez nous (5 albums en dix ans) propose un style à la fois volontairement flou par endroits et détaillé  à d’autres avec des personnages croqués dans le même esprit; c’est dynamique, cahotique quelquefois, les couleurs sont souvent volontairement tape à l’oeil (ces mauves!) et l’ensemble navigue avec maestra entre l’expressionisme et le pop-art décadent avec une bonne dose de gothique qui va bien.







 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi :NOSFERATU



 

C'est de qui ? H. Erdmann



 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Non



 

On peut écouter ?

 


 

Ca donne Quoi ? Fort d’un bagage autant dans le classique, la direction d’orchestre que dans la théorie musicale, Hans Erdmann a cependant peu écrit pour le grand écran.



 

Sa partition pour le Nosferatu de Murnau, adaptation fidèle du Dracula de Stoker - qui, n'ayant pas acquis les droits du roman, devra changer les noms des personnages- est riche des connaissances de son auteur, alliant à merveille la composition classique et la force évocatrice de la musique d’illustration telle que pratiquée à l'époque pour le cinéma. 



 

Écrite sous deux formes- une pour orchestre symphonique et l’autre pour un ensemble plus restreint, orchestre de chambre- la musique de Nosferatu mélange les ambiances, avec des passages que l’on pourrait qualifier de primesautiers notamment au début du score, qui vont rapidement laisser la place à des pistes beaucoup plsu axées sur l’épouvante avec certes un brin de grandiloquence de ci de là mais rien qui soit too much, surtout sur cet hommage feuilletonnant qu’est l'Or du Temps! 





 

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