LA BD:
C'est quoi ? IKKYU
C'est de qui ? H. Sakaguchi
La Couv':
C’est édité chez qui ? Revival
Déjà croisé sur le site? Non
Une planche:
Ca donne Quoi ? Au Japon, à l’époque Sengoku, un jeune garçon, fils adultérin de l’empereur, est envoyé dans un temple afin de devenir moins.
Rapidement la vivacité d’esprit et l’humour de l’enfant font de lui un être à part qui fait l’admiration de ses maîtres et suscite la jalousie de ses pairs.
Arrivé à l’adolescence, il va décider de suivre sa propre voie vers l’illumination en rentrant au service d’un moine errant.
Revival nous propose, dans une édition qui fait honneur à l’oeuvre, la réédition de cette série phare signée Sakaguchi (qui vient d’obtenir le prix du Patrimoine au FIBD pour Fleur de Pierre, autre série éditée par Revival d’ailleurs) qui marie petite et grande histoire avec maestria.
Le mangaka propose en effet, au sein de scènes de batailles et de vie quotidienne criante de vérité et de réalisme, la biographie romancée et pleine d’humour d’un personnage majeur de la philosophie zen japonaise que l’on peut dorénavant redécouvrir en 4 tomes qui s’étaleront jusqu’à début 2025.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :LEGENDE DE LA MONTAGNE
C'est de qui ? T. Chang
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Legend of the mountain, contrairement aux autres films du réalisateur, verse rapidement dans le surnaturel. A l’image cela se traduit par des jeux de lumières et d’éclairages hypnotiques tandis que la mise en scène atteint parfois des sommets expérimentaux.
A contrario la musique du film fait plutôt dans le sobre, entre introspection contemplatif et folklore mâtiné de fantastique.
Deux des protagonistes du film sont musiciens, une joueuse de tambour et un flutiste, ce qui donne évidemment lieu à des scènes de musique diégétique qui permettent à Ta Chiang Wu de développer des phrases musicales entendues dans le film, notamment la scène cathartique des tambours, seul passage ouvertement estampillé épouvante de sa partition.
Ce sont sa variété et son caractère changeant, ancré dans une certaine tradition musicale orientale qui me l’ont fait choisir, pour la lecture de ce premier tome d’Ikkyu
---------------