LA BD:
C'est quoi ? KLEOS
C'est de qui ? Eacersall, Latapy & Causse
La Couv':
C’est édité chez qui ? Grand Angle
Déjà croisés sur le site? Non
Une planche:
Ca donne Quoi ? Philokles, jeune fils de pêcheur d’Amorgos dans la Grèce de -499 avant J.C, a été bercé aux récits d’Homère et ne rêve que de gloire.
A la suite d’un raid de pirates sur sa citée, l’occasion de partir à l’aventure lui est donnée. Mais notre jeune idéaliste va vite réaliser que son épopée n’a pas grand chose d’héroïque.
Entre un voyant illuminé, des femmes délaissées lascives, leurs époux revanchards et, en fond, une Grèce tiraillée par les affrontements, que ce soit entre citées ou contre l’envahisseur Perse, l’odyssée de Philokles est loin d’égaler celle de son héros Ulysse.
Avec ce premier volet (sur deux) de Kléos, le duo de scénaristes exploite bien à la fois son modèle -les écrits fondateurs d’Homère, auxquels il fait quelques références subtiles- et son époque- le monde hellénique en -499 av JC. - et livre un récit initiatique réaliste et teinté d’humour qui montrent les hommes d’alors pour ce qu’ils étaient
Si le trait à la fois doux et soigné, aux couleurs bien choisies, d’Amélie Causse fait un beau contrepoint à la violence et au drame de l’histoire, ne vous y trompez pas, Kléos n’est pas une lecture jeunesse mais plutôt une aventure ado-adulte maîtrisée et prenante.
LA MUSIQUE:
C'est quoi : L’AIGLE DE LA 9° LEGION
C'est de qui ? A. Orvarrson
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Atli Orvarsson, qui a produit quelques trucs pas inintéressants ces dernières années, a beau dire qu'il a voulu sonner "authentique et fait main" (je cite!), sa B.O pour ce film d'aventure situé dans la Rome Antique (en fait en Ecosse mais période Rome Antique et avec des romains dedans...oui et des Pictes mais bon...vous avez saisi!), penche le plus souvent vers la musique de film d'action que le témoignage historique.
Après, reconnaissons lui un certain métier et l'utilisation originale et bienvenue d'instruments folkloriques d'époque et la reprise de mélodies traditionnelles arrangées à sa sauce. Les percussions se font souvent tribales et donnent un air guerrier appuyé à toute une partie de la B.O.
---------------