LA BD:
C'est quoi ? NOVEMBER. LA VOIX AU BOUT DU FIL.
C'est de qui ? Charretier et Fraction
La Couv':
/image%2F0995309%2F20221221%2Fob_2dd7a5_couv-457504.jpg)
C’est édité chez qui ? Sarbacane
Déjà croisés sur le site? Oui sur le premier.
Une planche:
/image%2F0995309%2F20221221%2Fob_1afa43_november-vol-2.jpg)
Ca donne Quoi ? Nous avions laissé nos trois héroïnes dans des situations tendues, face à des évènements qui les dépassent de loin.
Voilà que le destin les réunit pour une confrontation avec les bad guys de l’histoire et la tension devient explosive quand Kay, fliquette frustrée qui a décidé qu’elle ne fermerait plus les yeux, prend les choses en main et se sert de son arme!
Pour Emma et Dee le temps de la reprise en main de leurs vies est venu et elles vont devoir faire des choix radicaux face à des flics corrompus bien décidés à ne pas les laisser plomber leur trafic juteux, quitte à commettre l’irréparable.
Si lors de ma lecture du premier tome j’avais trouvé le scénar de Fraction un peu trop classique, il faut reconnaître que le métier du bonhomme fait ici la différence et que la conclusion de son récit chorale est plutôt convaincante, avec ce qu’il faut d’action et de suspense et des personnages féminins assez nuancés et originaux pour emporter l’adhésion.
Côté dessin Elsa Charretier confirme qu’elle s’en sort aussi bien quand il s’agit de mettre en images de grosses franchises calibrées (Star Wars…) que des récits de genre plus indies (Infinite Loop ou, donc, ce November).
De son trait qui fait penser à celui de Cooke -surtout sur un tel récit- elle donne une vision originale du polar féminin glauque de Fraction.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :GONE
C'est de qui ? D. buckley
La Couv':
/image%2F0995309%2F20221221%2Fob_12e859_gone-album.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Probable.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Alternant grosses prods calibrées (Jason Bourne), séries TV à succès (Sandman, The Good Wife) et jeux vidéos blockbuster (Batman Arkham Knight), le britannique David Buckley s’est surtout spécialisé dans la B.O de thrillers sur petit et grand écran.
Pour cette série B sortie il y a une décennie, dans laquelle une jeune femme doit faire face à un tueur quand la police ne la croit pas (tiens!), il privilégie un certain underscoring d’ambiance, avec des plages instrumentales plutôt sobres aux accents mineurs qui créent un certain malaise.
Utilisant pas mal de sons et arrangements électroniques, le compositeur soigne aussi ses moments dédiés à l’action, avec une forte dose de percussions notamment.
L’ensemble est un peu passe partout et commence à dater mais reste de bon aloi pour faire office de score de polar urbain du type de November.
---------------