LA BD:
C'est quoi ? SPIROU CHEZ LES FOUS
C'est de qui ? Jul & Libon
La Couv':
/image%2F0995309%2F20221214%2Fob_5640d8_3602-couv.jpg)
C’est édité chez qui ? Dupuis
Déjà croisés sur le site? Non
Une planche:
/image%2F0995309%2F20221214%2Fob_40c647_3602-p14.jpg)
Ca donne Quoi ? Fantasio a disparu! Parti enquêter dans rien moins que la capitale de la BD, d'angoulême dont certains habitants sont frappés d’une étrange maladie: ils se prennent pour des personnages de bande dessinée.
Notre célèbre Groom décide donc d’aller chercher son ami qui s'avère avoir également succombé à l’étrange épidémie et se retrouve avec les autres malades, internés dans un asile dont le directeur est clairement louche!
Il va falloir toute la sagacité de Spirou et de Spip pour arriver à élucider cette étrange affaire.
Un nouveau “Spirou De”, qui n’en n’est pas un, enfin si, mais pas dans la série dédiée, pas plus que dans la série mère, …bon bref peu importe, cette nouvelle aventure est plutôt fun, avec une sorte de mise en abyme bien trouvée même si on sent que les auteurs, très à l’aise quand il s’agit du format 1 page/1 gag, le sont un robin moins sur la longueur d’un album entier.
Le dessin, tout en rondeurs cartoony et caricaturesque pourra surprendre les puristes mais se prête bien au propos.
Pas le meilleur Spirou que l’on ait lu ces derniers temps mais un album divertissant, et c’est déjà très bien.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :LE GRAND BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE
C'est de qui ? v. Cosma
La Couv':
/image%2F0995309%2F20221214%2Fob_637249_vladimir-cosma-le-grand-blond-avec-une.jpeg)
Déjà entendu chez B.O BD? Pas sur.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Si j’ai toujours trouvé Vladimir Cosma beaucoup moins intéressant que son père, il faut reconnaître que sur cette troisième collaboration avec Yves Robert son choix peu commun d’utiliser de la musique folklorique d’Europe de l’Est est aussi surprenante que payante.
Avec un générique qui marquera son époque (tout comme la robe dos nue de Mireille Darc), et sera réutilisé pour la suite du film, joué par une flûte de Pan et un cymbalum, sur un motif roumain, Cosma prend l’auditeur à contre-pied pour un résultat entraînant qui n’est pas sans faire souvent penser à certaines expérimentations de son homologue transalpin Ennio Morricone, qui embauchera d’ailleurs le musicien Gheorghe Zamfir, la décennie suivante, pour le Il était une fois en Amérique de Léone.
Un décalage et une fantaisie musicale en adéquation avec cette nouvelle et aliénante aventure de Spirou et Fantasio.
---------------