28 novembre 2022 1 28 /11 /novembre /2022 10:27

 

LA BD:





 

C'est quoi ? LE CHÂTEAU DES ANIMAUX. LA NUIT DES JUSTES.



 

C'est de qui ? Delep, Dorison.



 

La Couv':

 



 

C’est édité chez qui ? Casterman.

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui.



 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Après la mise à mort acharnée du chien N°1, les animaux de la ferme se sentent en position de force mais à trop vouloir combattre les monstres ne finit-on pas par leur ressembler?

C’est ce que Miss B essaie de faire comprendre à ses camarades de labeur, secondée par Azélar, le rat philosophe, qui prône la lutte non violente.



 

De son coté Silvio, dictateur ô combien rusé, nomme un nouveau numéro 1 parmi les chiens et, plutôt que de jouer la surenchère dans la violence, essaie de briser ses opposants à l’usure, en en faisant enfermer quelques-uns.



 

C’est compter sans l’intelligence et la force de caractère des meneurs de l’insurrection qui vont réussir à déjouer cette nouvelle oppression et même commencer à faire comprendre aux chiens qu’ils ne livrent peut être pas le bon combat.



 

 

Avant dernier tome de l’une des séries les plus abouties de ces dernières années, ce troisième volet du Château des Animaux fait monter tension et émotion d’encore un bon cran, puisant ses thèmes à la fois dans l’oeuvre dont elle s’inspire -la Ferme des Animaux d’Orwell (inspirée par le communisme en URSS)- mais également dans l’Histoire et ses (trop) nombreux exemples de lutte contre la tyrannie (comment ne pas voir, par exemple, dans les agissements des 2 parti(e)s en présence, les manoeuvres de Staline face à Trotsky et à ses opposants après la 2° Guerre Mondiale?).



 

Côté dessin c’est là aussi la crème de la crème comme dirait un personnage des Aristochats, et, évidemment, la référence n’est pas anodine tant les classiques de Disney ont influencé le trait de Delep, capable, d’un petit coup de crayon de faire passer n’importe quelle expression sur les faciès de ses protagonistes animaliers. 

 

Rarement la BD franco-belge aura accouché d'œuvres aussi accomplies sur le fond comme sur la forme, et c’est à saluer et faire savoir!






 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi :LE JUGE FAYARD DIT LE SHERIFF



 

C'est de qui ? P. Sarde



 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 


 

Ca donne Quoi ? Je vous entends déjà raler sur le fait que j’aille choisir une B.O en apparence aussi lointaine que cette partition de Sarde pour le tome 3 du Chateau…gens de peu de foi…ce serait bien mal connaître le coin de penser que les choses sont laissées au hasard.



 

En effet, si le sujet du film de Boisset est la corruption judiciaire et, par extension, de la société française (nous sommes en 1974, on voit que plus les choses changent plus elles restent les mêmes n’est ce pas, mais passons), sa musique est audacieusement avant-gardiste, avec des arrangements peu répandus à l’époque et l’utilisation d’instruments à vent et cordes qu’il fait sonner vaguement folkloriques.

 

Rythme et suspense sous jacent sont les maîtres mots  d’une majorité des pistes de cette musique qui n’a pas pris une ride, dépassant le cadre du film politique pour lequel elle a été écrite et évoquant à la fois la mélancolie et la tragédie, avec cependant une pointe d’espoir de ci de là…un peu comme l’histoire de nos héros à 4 pattes luttant contre la tyrannie du Château! 





 

---------------

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags