LA BD:
C'est quoi ? UNE ROMANCE ANGLAISE
C'est de qui ? Fromental & Hyman
La Couv':
/image%2F0995309%2F20221102%2Fob_24f9b8_wuz8a5z.jpg)
C’est édité chez qui ? Dupuis
Déjà croisés sur le site? Oui.
Une planche:
/image%2F0995309%2F20221102%2Fob_302f30_k8yrgaq.jpg)
Ca donne Quoi ? Dans le Swinging London Stephen Ward, ostéopathe qui soigne le gratin, s’entiche d’une danseuse qui a la moitié de son âge.
Si leur relation est platonique il va la présenter à quelques uns de ses patients hauts placés parmi lesquels rien de moins qu’un espion d’URSS et le ministre de la guerre.
Rapidement les choses vont échapper à Ward qui va se retrouver dans l’oeil du cyclon de l’un des plus gros scandales sexuels de l’époque.
Longtemps avant les frasques du Prince Andrew et de son rabatteur Jeffrey Epstein (et dans une moindre mesure of course) la société britannique avait été secouée de ce premier gros tapage sur la vie dissolue de certains de ses nantis.
Jean Luc Fromental en tire un récit à la manière d’un film noir d’antan tout en flashback et raconté en voix-off (on pense par exemple à un Sunset Boulevard) qui, grace au talent de son dessinateur (avec qui il avait déjà pondu un très réussi Coup de Prague) et de son style pictural semi réaliste, lui aussi volontairement old school, analyse les relations entre sexe et pouvoir et les moeurs de la société des puissants qui, l’Histoire n’en finit pas de nous le montrer, ne font que répeter les mêmes erreurs.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :LA VEUVE NOIRE
C'est de qui ? L. Harline
La Couv':
/image%2F0995309%2F20221102%2Fob_577300_e4oj3ej.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Oui.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Avant de composer la B.O de ce film noir du début des années 50, Leigh Harline a éssentiellement oeuvré dans l’animation ou le film jeunesse, chez Disney, alors au pinacle de sa réussite, artistique comme commerciale.
Néanmoins le compositeur livre une partition luxuriante, où les cordes sont à l’honneur dans des thématiques complexes, et sa B.O flirte autant avec le mélodrame racé que le film de suspense.
Un cocktail tout à fait de rigueur avec l’album de Fromental et Hyman avec qui il partage classe et passion.
---------------