LA BD:
C'est quoi ? LE CRIME PARFAIT
C'est de qui ? Divers
La Couv':
/image%2F0995309%2F20221128%2Fob_b4e362_3635-couv.png)
C’est édité chez qui ? Phileas
Déjà croisés sur le site? Pas mal d’entre eux.
Une planche:
/image%2F0995309%2F20221128%2Fob_5d096b_3635-p5.jpg)
Ca donne Quoi ? Noir c’est noir! Les 11 récits qui composent cette anthologie en sont une fort bonne preuve puisque sous les plumes et crayons d’artistes aussi divers et talentueux que Moynot, De Metter, Sandoval, Chabouté ou encore Gess, on assiste à un panorama de crimes tous plus tordus les uns que les autres.
Contemporains ou historiques, fantastiques ou réalistes, en noir et blanc ou en couleur, il y en a pour tous les gouts que ce soit scénaristiquement ou raphiquement, avec, en fil rouge (sang) des cadavres à la clé.
Contrairement à l’autre anthologie de genre de cette fin d’année - le Indians de Oger et ses compères, seul titre à rassembler plus de noms célèbres du médium que ce Crime Parfait - ici on ne cherche pas l’unité graphique ou scénaristique. Il n’y a qu’à voir le (grand) écart entre le récit des bas fonds parisiens des années folles signé Gess et son trait si personnel (on pense évidement, époque choisie oblige, à ses récents et excellents Contes de la Pieuvre) et celui de Guérineau sur le métier de bourreau, en passant par le noir et blanc délié de Chabouté revisitant à sa façon un crime historique ou le le semi réalisme d’un Rabaté et son histoire de filiation glaçante…
/image%2F0995309%2F20221128%2Fob_c43546_3635-p12.jpg)
Bref vous l’aurez compris l’amateur de noir en aura pour son compte, et si l’album est parfois un peu inégal, on ne boudera pas le plaisir de retrouver tant d’auteurs talentueux réunis sous une même couverture!
LA MUSIQUE:
C'est quoi :CRIME SCENE
C'est de qui ? Divers.
La Couv':
/image%2F0995309%2F20221128%2Fob_1aac1d_71sl2s-hojl-sl1092.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Certains oui.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Il aurait été difficile de trouver la B.O d’un même film qui couvre autant d’atmosphères et d’époques différentes aussi opterons nous ici pour une compil de thèmes et autres génériques de longs métrages et séries qui couvrent deux decennies facile de ce que le noir a fait de mieux sur petit comme grand écran.
On retrouve sur cette galette de grands noms du score et du jazz réinterprétant ou reprenant des choses aussi connues que le Mission Impossible de Schifrin, l’excellent Homme au bras d’Or de Bernstein voire le Bon Baisers de Russie de Barry tous agrémentés d’une dose plus ou moins légère de groove savamment dosé qui leur donne, pour certaines, une nouvelle dimension.
Si quelques pistes sonneront trop connues ou trop enjouées avec quelques-uns des récits du Crime Parfait, le reste se révélera tout à fait adéquat.
---------------