30 novembre 2022 3 30 /11 /novembre /2022 16:51

 

LA BD:





 

C'est quoi ? LES GRANDES AVENTURES DISNEY. TOME 12.



 

C'est de qui ? R. Scarpa



 

La Couv':

 



 

C’est édité chez qui ? Glénat

 

 

Déjà croisé sur le site? Pas impossible.



 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Ce douzième volet des aventures Disney consacrée à l'œuvre de Romano Scarpa s’intéresse aux récits de l’année 1965.



 

A l’image de ses prestigieux pairs Outre Atlantique (Rosa, Barks …), l’auteur italien a un style classique dynamique, hérité des courts métrages animés du studio aux grandes oreilles, mais avec une touche personnelle indéniable.



 

Ce volume contient des histoires de l’univers Donald/Picsou et Scarpa joue à merveille des travers comiques attachés aux personnages: l’avidité de Picsou, la malchance de Donald, la bêtise des Rapetout, l’insouciance des neveux. 

 

Des bd qui malgré leur grand âge  ont conquis les 2 générations de lecteurs de chez B.O BD, bien plus que le précédent Donald que l’on avait lu chez nous.


 - - - - - - -







 

LA BD:





 

C'est quoi :HELLBLAZER LE MYSTERE DE LA PROF SANS COEUR



 

C'est de qui ? North & Charm



 

La Couv':

 

 

C'est édité chez qui? Urban

 

 

Déjà lu chez B.O BD? Pas sur.



 

Une page:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Bon, commençons par établir que ce Mystère de la prof sans coeur sort dans la collection Kids de chez Urban qui comme son nom l'indique est destinée à un public plutôt jeune. (précision pour les fâchés avec la langue de Shakespeare).

De ce coté là donc pas de soucis, mon cadet de 8 ans a bien apprécié la lecture de ce jeune sorcier anglais envoyé aux States par ses parents dans une grande école où il se sent à part et où il va se lier d'amitié avec une jeune fille elle aussi douée de pouvoirs magiques.

Nos deux compères vont affronter leur prof d'Histoire, semble t-il possédée par un démon, aidé dans leur tâche par une créature démoniaque sympa.

 

Le tout est dessiné dans un trait très carttony aux couleurs flashys et plaira donc aux amateurs de fantastique bon enfant, non dénuée d'humour et de suspense qu'on pourra rapprocher de Gotham High, ou de Courtney Crumrin mais en plus lambda.

 

Les autres, notamment les adultes amateurs de l'oeuvre d'Alan Moore, papa du John Constantine qui inspire ce titre, anti-héros politiquement incorrect qui, des pages de Swamp Thing ira déployer ses ailes (enfin son imper douteux) dans ses propres séries, éviteront cette mini série où ils ne retrouveront quasiment rien de ce qui fait le sel du personnage et de son univers (ils se consoleront éventuellement quelques seconde avec la présence d'Etrigan, personnage inspiré à Kirby par le Prince Valiant de Foster)





 

---------------





 

 

 

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags