LA BD:
C'est quoi ? HISTOIRES COURTES
C'est de qui ? J. Itto
La Couv':
/image%2F0995309%2F20221116%2Fob_9b927f_couv-458504.jpg)
C’est édité chez qui ? Delcourt Tonkam
Déjà croisé sur le site? Non
Une planche:
/image%2F0995309%2F20221116%2Fob_a548e0_planchea-458504.jpg)
Ca donne Quoi ? Dérangeantes, malaisantes, terrifiantes, …les adjectifs qui s’appliquent aux histoires courtes présentes dans ce recueil.
Qu’il s’agissent de gens retrouvés nus et cousus entre eux par un désaxé qui terrorise la population, d’un foetus sorti du corps d’une morte, d’une jeune femme amatrice d’ovnis qui disparaît mystérieusement aux yeux de ses amoureux, voire de l’admiration de l’auteur pour un mangaka célèbre, les scénarios des nouvelles de Itto sont tout aussi perturbants (tiens encore un adjectif) que leur desins, qui, sans crier gare, tombent dans l’horreur torve au détour d’une page.
On retrouve également deux adaptations de textes d’Edogawa Ranpo, l’un des maîtres de l’Ero-guro auquel d’autres mangakas se sont déjà frottés (dont certains croisés chez nous) sur lesquels Itto est clairement à son aise.
Panorama assez parlant du talent et de l'œuvre de l’auteur japonais, ces nouvelles dessinées, si un brin inégales (mais c’est souvent le cas dans ce genre d’anthologie) sont une excellente entrée en matière vers le reste de l'œuvre d’Itto disponible en VF, dont une grande partie chez Delcourt d’ailleurs.
Cerises sur le gâteau, l’édition proposée ici contient pas mal de pages en couleur et des illustrations originales, le tout sous format cartonné (dans le style des recueils luxe de Tezuka) et pourra -entre autre- faire un fort joli cadeau d’ici un gros mois au pied du sapin pour tout amateur de mangas adultes et/ou d’horreur gore et graphique.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :LO SPETTRO
C'est de qui ? De Masi
La Couv':
/image%2F0995309%2F20221116%2Fob_e666b2_lo-spettro-701500940-large.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Ce remake transalpin des Diaboliques de Clouzot version gothique, réalisé au début des années 60, à l’époque où la Cinecitta connaît l’effervescence d’une bouteille de champagne entre les mains du vainqueur d’un Grand Prix, possède une B.O qui allie le savoir faire italien et l’efficacité des classiques de la Hammer, avec force glissandos de cordes et alternance de passages romantiques et de pistes dédiées à l’épouvante.
Notons que la paternité de la partition reste floue, en effet si le générique du film l’attribue à Franco Manino, une réédition tardive en cd affiche Francesco de Masi comme auteur.
Les compositeurs, compatriotes, ayant été de vrais stakhanovistes de la discipline et comptant des centaines de scores à leur actif (avec parfois des dizaines de réalisations en une seule année), il y a fort à parier qu’à un moment donné, même les deux intéressés auraient été bien incapables de dire s’ils avaient écrit cette B.O de série B honnête, un rien lambda et surannée mais, reconnaissons le, assez flippante par moments !
---------------