LA BD:
C'est quoi ? LES DAMNES DU GRAND LARGE
C'est de qui ? K. Mishel & B. Penco Sechi
La Couv':
/image%2F0995309%2F20220811%2Fob_43e16c_lswryjn.jpg)
C’est édité chez qui ? Drakoo
Déjà croisés sur le site? Non
Une planche:
/image%2F0995309%2F20220811%2Fob_1f0bf4_p9izkpe.jpg)
Ca donne Quoi ? Par une sombre nuit un étrange voyageur au torse tatoué fait irruption dans une taverne et propose d’échanger le gite et le couvert contre la plus effrayante histoire qu’aient entendu les vieux loups de mer présents.
Il va alors leur narrer le voyage tragique d’un navire sur lequel les marins meurent dans des circonstances glauques, le front affublé d’un A sanglant, tandis qu’un jeune mousse rajoute encore à l’atmosphère tendue qui règne sur le bateau en dessinant d’effroyables créatures qui seraient responsables des meurtres.
Drakoo continue de diversifier les genres en proposant ce one-shot d’épouvante en forme de huis-clos, histoire de vengeance certes assez classique mais qui tient bien son lecteur en haleine, notamment grâce au trait anguleux et expressif fourni de l’italienne Béatrice Penco Sechi qui n’est pas sans faire penser à celui de Benoit Dahanet ses créatures Lovecraftiennes en diable.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :LA GRANDE MENACE
C'est de qui ? M.J Lewis
La Couv':
/image%2F0995309%2F20220811%2Fob_2b1858_4jsgtmr.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Oui.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Les grands écarts n’effrayant pas plus B.O BD qu’un JCVD à sa grande époque, c’est le score d’un film fantastique à fort dominante psychologique qui a été retenu pour faire office de B.O de ces Damnés du grand large.
Les percussions, des cordes déchainées et quelques nappes d’orgues lugubres créent une atmosphère souvent hystérique dans la partition de Lewis, souvent sur la corde raide du too much.
Malgré la différence évidente d’époque et de lieu la musique de la Grande Menace insiste bien sur celle –de menace- aussi latente qu’étrange, du one-shot maritime du jour, pour un effet des plus réussi.
---------------