8 août 2022 1 08 /08 /août /2022 06:09

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ? ALBERT LONDRES DOIT DISPARAITRE

 

 

C'est de qui ? F.Kinder & Borris.

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Glénat.

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui pour le dessinateur.

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Sommité dans la profession, le journaliste Albert Londres, auteur de reportages aussi variés que spectaculaires, repart en Asie à la suite d’un télégramme envoyé par un vieil ami.

Sur place, en pleine guerre entre le Japon et la Chine, il va enquêter sur les ingérences des puissances européennes, entre trafic d’armes et de drogues et valse d’espions et d’agents doubles, quitte à risquer sa vie et celles de ses proches.

 

Cette bio semi fantasmée du dernier grand reportage inachevé d’Albert Londres est menée tambour battant, pas sans faire penser aux premiers albums de Tintin (dont Londres est un des modèles), avec un soucis de la reconstitution historique qui rajoute au plaisir de lecture.

 

Le style de Borris, que j’avais beaucoup aimé, il y a déjà plus d’une décennie sur Lutte Majeure (et retrouvé avec plaisir sur Charogne) amène une originalité agréable sur un tel sujet auquel un trait plus réaliste- choix évident au départ- aurait peut-être moins réussi.

 

Le projet est d’abord passé par d’autres mains que celles de l’artiste et ce dernier n’était pas forcément chaud au départ ; tant mieux qu’il ait finalement décidé de s’y coller, il est trop rare dans le medium à mon humble avis.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :L’HOMME QUI EN SAVAIT TROP

 

 

C'est de qui ? B. Herrmann

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui.

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Pour sa seconde collaboration avec Hitchcock Herrmann décide de travailler à l’économie en reprenant une cantate écrite pour le film d’origine, déjà signé Hitchcock qui se « remekait » lui-même pour le coup.

 

La partition est relativement courte mais d’une rare intensité et Herrmann fait usage avec parcimonie de ses gimmicks habituels, restant finalement assez classique, loin de certaines expérimentations qui feront le succès des longs métrages à suspense à venir.

 

Ce classicisme relatif, cette ambiance prenante et tendue fait un el écrin musical à ce dernier voyage d’Albert Londres dans une version finalement plausible.

 

 

 

---------------

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags