LA BD:
C'est quoi ? NETTOYAGE A SEC
C'est de qui ? J. Mertens
La Couv':
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C’est édité chez qui ? Rue de Sèvres
Déjà croisé sur le site? Non
Une planche:
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Ca donne Quoi ? Assez bluffé par le précédent album de Joris Mertens, une chronique douce amère de la vie d’une jeune femme, histoire complètement muette, c’est avec une certaine curiosité que je me suis lancé dans la lecture de celui-ci.
On retrouve un « héros » qui n’en n’est pas un, un monsieur tout le monde, livreur pour un pressing aux rêves plus grand que sa petite vie réglée comme du papier à musique fatigué.
Dans le Bruxelles des années 70 François joue à la loterie en espérant gagner le gros lot et embarquer la vendeuse de journaux dont il est amoureux faire le tour du monde.
Mais un jour, lors d’une tournée inhabituelle, il tombe sur un règlement de comptes entre bandits et découvre une valise pleine à craquer de billets.
Il voit là un signe du destin et décide de planquer l’argent pour revenir le chercher ensuite…mais le destin des fois hein…
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Nettoyage à sec est plus un roman social qu’un polar à proprement parler, Mertens installe tranquillement son casting aux gueules expressives à souhait et, surtout, ses décors, ville fourmillant de détails aux couleurs savamment distillées.
Un album original et accrocheur.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :LE DOULOS
C'est de qui ? Misraki
La Couv':
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Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Les compositeurs se suivent et – quelque part- se ressemblent en ce moment sur B.O BD puisque voilà à nouveau un stakhanoviste du genre, Paul Misrkai, qui est l’un des compositeurs de musiques de films français les plus prolifiques (presque 200 scores à son compteur).
Au début des années 60, avec déjà une solide carrière derrière lui, il collabore pour la seule et unique fois avec Jean Pierre Melville sur le Doulos.
Le film, qui se veut un hommage aux films noirs américains, demande une B.O dans cet esprit. Qu’à cela ne tienne, ce sera jazz suave et thèmes sombres que Misraki composera pour Melville.
Pourtant Misraki n’hésites pas à piocher dans des idées très « françaises » comme l’emploi d’un vibraphone dont la mélancolie fort noire voire tragique colle bien avec les décors de Nettoyage à Sec ; et pour les quelques scènes plus « polars » de l’album cordes et cuivres plus classiques font leur office à merveille.
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