16 mai 2022 1 16 /05 /mai /2022 08:25

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ? ULYSSE. L'AMOUR D'UNE DEESSE.

 

 

C'est de qui ? C. Ferri

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Tabou

 

 

Déjà croisé sur le site? Oui

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Grace à sa ruse Ulysse a été l’artisan de la chute de Troie, mais les dieux ne l’entendent pas de cette oreille et ce qui devait être un retour paisible à Ithaque se transforme en une errance de dix ans, pleine de périls et de tragédies.

 

Tandis qu’il erre sur les mers, tantôt jouet de la belle Calypso, tantôt luttant contre les cyclopes, Pénélope sa fidèle épouse a fort à faire pour repousser les avances des nombreux prétendants à sa couche, tous persuadés qu’Ulysse a disparu corps et biens.

Tous sauf Télémaque, son fils, qui part à sa recherche.

 

Après avoir adapté l’Illiade, Cosimo Ferri s’attaque cette fois à l’autre œuvre d’Homère, la non moins célèbre Odyssée qui raconte les périples d’Ulysse.

 

Si l’on connaît l’histoire quasi par cœur, ne serait-ce que grâce aux innombrables versions en romans, BD, et, last but not least sur grand et petit écran, force est de reconnaître que l’auteur italien arrive a redonner un air de fraicheur à l’Odyssée en choisissant une narration non linéaire, avec des flashbacks et autres ellipses intéressantes.

 

Tout comme pour Achilles, cette nouvelle trilogie sort sous deux formes, une classique chez Graph Zeppelin et celle qui nous intéresse ici, en version X où l’auteur agrémente son récit d’une grosse poignée de scènes érotiques explicites que son style réaliste soigné rend très réussies.

 

Alors certes ces scènes n’apportent que fort peu au récit en lui même, et l’on voit assez nettement qu’elles sont « rajoutées » au scénario (comprenez : présentées en général sur des doubles pages qui, si enlevées, donnent la version « soft ») mais elle pimentent clairement et fort agréablement cette version de l’Odyssée.

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :THE LONG SHIPS

 

 

C'est de qui ? D. Radic

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui.

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Pionnier du courant réaliste et moderniste dans son pays, Dusan Ribic a peu composé pour le grand écran mais ses quelques efforts dans ce domaine feraient presque regretter qu’il ne s’y soit pas plus intéressé.

 

Prenons la B .O de The Long Ships par exemple, film de vikings un peu surréaliste réalisé dans la foulée du long métrage qui a vu Kirk Douglas et Tony Curtis triompher quelques années plus tôt.

Ses thèmes vifs pleins de motifs ascendants et descendants inspirés par la musique folklorique font appel aussi bien aux codes de la musique de films qu’à la polytonalité qu’affectionnait le compositeur.

 

Avec une atmosphère épique et entrainante, crée essentiellement par les cuivres et les percussions, le score de The Long Ships, si un brin suranné forcément, accompagne les pérégrinations coquines d’Ulysse à merveille.

 

 

 

 

---------------

 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags