LA BD:
C'est quoi ? LE FLEUVE SHINANO
C'est de qui ? Kamimura & Okazaki
La Couv':
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Déjà croisé sur le site? Oui pour Kamimura.
Une planche:
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Ca donne Quoi ? Dans le Japon des années 30, dans la région du fleuve Shinano, Yukie, une jeune fille dont la mère est partie et à laquelle le père ne s’intéresse guère, va connaître son premier amour et laisser sa sexualité débordante mener son existence, cédant à ses désirs quitte à bafouer les tabous de la société de l’époque et briser la vie de ses compagnons successifs, qu’ils soient professeur, medecin ou encore artiste peintre.
Présenté ainsi le scénario du Fleuve Shinano peut laisser penser à une tragédie dramatico-romantique…et c’est ce que c’est.
Mais faite avec ambition, doublé d’une réflexion sur la société de l’époque et, last but not least d’une jolie pointe d’érotisme aussi suggestive que surannée.
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L’ensemble est raconté avec une telle poésie lyrique dans le style graphique et la composition des planches, que cette sorte de Madame Bovary nippone se laisse lire avec surprise voire délectation, et laisse un goût doux amer, assez rare en BD finalement, qui donne envie d’explorer le reste de l’œuvre de Kamimura, qu’il soit seul ou accompagné d’un scénariste.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :THE STAIRCASE
C'est de qui ? J. Pook
La Couv':
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Déjà entendue chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Après avoir découvert Jocelyn Pook via sa B.O pour le Eyes Wide Shut de Kubrick, je me suis intéressé à la carrière de cette violoniste et compositrice qui, entre collaborations marquantes dans le monde de la pop (Massive Attack, Peter Gabriel…) et scores pour des réals prestigieux (Anderson, Scorcese, Kubrick) mais aussi une poignée de français.
C’est le cas de The Staircase, docu sur le procès de l’écrivain Michael Peterson, accusé du meurtre de son épouse.
Si, une fois n’est pas coutume (encore que !) le sujet du film pour lequel la B.O a été écrite est fort éloigné de celui de la BD, la mélancolie que Pook tire de ses cordes, avec ses thèmes lancinants joués en cœur par les violons et les violoncelles est très en phase avec la tristesse générale du Fleuve Shinano.
Alors que, souvent, les cordes, quasi seul corps d’instrument employé ici, se répondent dans les aigus pour les violons et les graves pour les violoncelles (on penses sur certains morceaux aux phrasés du célèbre Masked Ball du précité Eyes Wide Shut), sur quelques pistes, un piano solo s’invite, amenant avec lui un peu de quiétude d’une tristesse parfois poignante.
Un magnifique contre point à la beauté du manga de Kamimura.
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