LA BD:
C'est quoi ? THE RED RAT IN HOLLYWOOD
C'est de qui ? O. Yamamoto
La Couv' du tome actuel:
/image%2F0995309%2F20220216%2Fob_33f94d_x1mmvlg.jpg)
C’est édité chez qui ? Véga/Dupuis
Déjà croisé sur le site? Non
Une planche:
/image%2F0995309%2F20220216%2Fob_4a5fd0_zzk4fgp.jpg)
Ca donne Quoi ? C’est un euphémisme d’affirmer que la politique américaine a de tout temps été compliquée pour ne pas dire malsaine, mais, si l’on excepte peut être la récente période Trump, le paroxysme a probablement été l’époque de la Guerre Froide avec, entre autres choses, les tensions avec l’URSS, les émeutes civiles ou encore les liens aussi étroits que louches entre le clan Kennedy et la Mafia.
A Hollywood aussi ces années ont été marquées par de sinistres évènements puisque sévissait la Chasse aux sorcières, initiée par Mc Carthy, qui mis au bans des studios tout ce que l’usine à rêves comptait de sympathisants communistes, souvent balancés par leurs « amis » d’autrefois.
Voici ce que narre la série The Red Rat in Hollywood, manga documenté qui oscille entre déboires historico-politiques et renaissances cinématographiques, avec, dans ce pénultième épisode, le retour en grâce de Dalton Trumbo via la sortie du Spartacus de Kirk Douglas où le nom du scénariste blacklisté réapparait enfin au générique de ce qui deviendra un film majeur du cinéma américain et qui va ouvrir la porte à de nombreux longs métrages aux thématiques marquantes.
Du coté de la politique c’est l’accession à la présidence de JFK, en partie grâce aux votes des noirs américains satisfaits de l’implication de Kennedy dans la libération de Martin Luther King. Le jeune et idéaliste président aura d’emblée fort à faire entre un FBI corrompu et hostile et la catastrophe de la Baie des Cochons.
Un tome au scénario prenant et fourni et au dessin semi réaliste qui évite les écueils du manga caricatural…par contre, si, au vu de la couverture très « suggestive » (oui c’est bien le fessier de Marylin Monroe !), vous vous attendez à des scènes légères, vous en serez pour vos frais !
LA MUSIQUE:
C'est quoi :DA 5 BLOODS
C'est de qui ? T. Blanchard
La Couv':
/image%2F0995309%2F20220216%2Fob_485172_mmuez2k.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Une poignée de fois oui.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Autant je respecte le concept de fidélité d’un réal à son compositeur, autant je ne peux m’empêcher de penser que certains films de Spike Lee auraient été plus efficaces avec une B.O écrite par quelqu’un d’autre que Terrence Blanchard.
Si le musicien et compositeur a une carrière dans le jazz qui impose le respect, je trouve souvent ses scores soit passe-partout soit trop dans l’underscoring.
Certes les mélodies sont léchées, les arrangements propres et les thèmes accrocheurs mais, à l’image de ce Da 5 Bloods -qui lui a même valu une nomination aux Oscars, perdue au profit d’un dessin animé par… Trent Reznor et Atticus Ross !-rien ne sort vraiment coté émotion.
Les instruments font le job, l’idée de départ est exécutée avec talent, mais rien qui accroche l’oreille de l’auditeur, tout attentif qu’il soit.
Pourtant -et c’est pour cela que je l’ai choisi, et non par masochisme- Blanchard sait rendre une époque ou une atmosphère avec le métier d’un artisan appliqué et ses partitions, si pas renversantes, savent se coller à certaines histoires avec réussite ; ce qui est le cas ici d’ailleurs, ce Red Rat partageant les qualités (et les défauts) des films de Lee et de leurs B.O, à savoir une évocation classe d’évènements qu’ils se gardent bien souvent de s’approprier (ce qui, dans le cas de Spike Lee, est tout de même un comble !)
---------------