LA BD:
C'est quoi ? MARSHALL BASS. MAITRE BRYCE.
C'est de qui ? Macan et Kordey
La Couv':
/image%2F0995309%2F20220122%2Fob_77ae0e_ecnchnp.jpg)
C’est édité chez qui ? Delcourt
Déjà croisés sur le site? Oui sur les précédents.
Une planche:
/image%2F0995309%2F20220122%2Fob_a9cc7b_f3ysphf.jpg)
Ca donne Quoi ? A l’occasion d’un repas dominical, notre taciturne marshall se remémore comment il a obtenu son étrange patronyme : River.
Esclave d’un propriétaire sudiste, Bass aidait ce dernier à arnaquer des gogos plus ou moins fortunés en utilisant notamment sa capacité exceptionnelle à rester sous l’eau.
Jusqu’au jour où l’un des pigeons, nordiste plus humain que ses congénères du sud, affranchit Bass qui va alors profiter de l’occasion pour prendre sa revanche.
Album parenthèse que ce Maître Bryce qui nous dévoile un pan de la jeunesse de l’atypique héros de Macan et Kordey, le premier sait toujours aussi bien manier l’humour grinçant et décrire des protagonistes haut en couleurs aux zones d’ombres intéressantes, tandis que le second livre de belles planches de paysages sudistes, quelques gunfights animés et toujours une galerie de trognes aux expressions convaincantes.
Et si, finalement, le « meilleur western depuis Blueberry », c’était Marshall Bass ?!
LA MUSIQUE:
C'est quoi :ET LE VENT APPORTA LA VIOLENCE
C'est de qui ? C. Savina
La Couv':
/image%2F0995309%2F20220122%2Fob_2f08aa_qfshfzk.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Encore un stakhanoviste du score de films de genre (et surtout de seconde zone) que Carlo Savina qui, comme ses pairs de l’époque, l’incontournable Morricone en tête, s’est pas mal frotté au western spaghetti.
Pour ce film âpre au scénario de vengeance fort classique, bien servi par un Klaus Kinski et son physique à la serpe, s’il n’évite pas quelques poncifs du genre, trompettes et guitare entre autre, l’italien joue surtout sur une tension sourde, avec des phrases courtes jouées au piano ou aux vents, entrecoupées de silences menaçants.
Une B.O qui sort un peu des sentiers battus à l’époque et qui va bien à ce nouveau Marshall Bass.
---------------
Une Chronique de Fab