17 décembre 2021 5 17 /12 /décembre /2021 10:22

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ? LES 5 TERRES. L’HEURE DU CADEAU.

 

 

C'est de qui ? Lewelyn, Lereculey & Martinos

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Comme un fil rouge narratif, le départ de Keona des terres d’Angelion nous amène au début de ce nouveau cycle de l’épatante série des Cinq Terres.

 

Exit les félins, nous voici à Lys, royaume des singes ; autant vous l’annoncer d’emblée, ce premier tome est plus exigeant pour le lecteur que ceux de l’arc précédent, du fait notamment de nombreux arcs scénaristiques entremêlés.

 

On suit en parallèle le retour d’une redoutable cheffe de clan après cinq ans d’emprisonnement, le périple de deux étudiants à la recherche d’une cité perdue, l’émancipation au forceps d’un jeune singe qui n’accepte pas son destin, l’arrivée d’un nouveau chef de police et, last but not least, les intrigues de cour.

 

 

J’avoue avoir eu un peu de mal parfois à déceler si certains personnages étaient des males ou des femelles (ces dernières sont largement majoritaires à Lys) et la multiplication des protagonistes exige d’être attentif si l’on ne veut pas procéder à quelques allers-retours dans l’histoire.

 

Le trombinoscope de début d’album se révèle du coup pratique (idée soufflée par les lecteurs/internautes à David Chauvel, l’une des trois têtes pensantes derrière Lewelyn, et présente du coup dans la série depuis une paire de tomes).

 

Niveau dessin c’est toujours le même plaisir, Lereculey multipliant les décors riches que ce soit dans les villes et palais aux influences orientalisantes ou dans la jungle luxurieuse, ses personnages, hormis le petit bémol cité plus haut, sont aussi variés qu’expressifs, la race choisie fourmillant de possibilités.

 

 

Quand on connaît la capacité des scénaristes à construire leur histoire on ne s’inquiète pas de la multiplication des pistes, au contraire on salive d’avance pour la suite (qui nécessitera je pense une relecture de ce riche tome d’introduction).

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :SAMURAI SPY

 

 

C'est de qui ? Takemitsu

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Dans ce film de samouraï mineur mais aux thématiques intéressantes, le héros est un guerrier qui espionne pour le chef de son clan au beau milieu d’intrigues politiques qui pourraient bien raviver les haines entre factions adverses et précipiter à nouveau le pays dans la guerre.

 

En 65, Takemitsu sort de l’écriture de la B.O de Kwaidan, grosse production à l’époque, qui a été très exigeante. Rabiboché avec la musique traditionnelle japonaise depuis quelques années, il va mettre en pratique ici sa science de la composition et l’efficacité du  mariage des deux cultures qu’il applique au cinéma comme dans ses productions en marge.

 

Musicalement cela se traduit par une utilisation extensive d’instruments folkloriques comme la flute et diverses percussions, sur des arrangements très occidentaux joués par des instruments plus classiques, comme une section de cordes.

Le résultat est aussi admirable qu’efficace, véritable pont entre la musique d’époque et l’illustration sonore cinématographique.

 

Peut être un peu désuète parfois pour ce nouveau cycle des 5 Terres la B.O de Samourai Spy a néanmoins le mérite d’accentuer le parallèle entre le royaume de Lys et son modèle oriental.

 

 

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags