LA BD:
C'est quoi ? BLACKSAD. ALORS TOUT TOMBE.
C'est de qui ? Guarnido & Canales
La Couv':
/image%2F0995309%2F20211004%2Fob_0c5314_itmpp2s.jpg)
C’est édité chez qui ? Dargaud
Déjà croisés sur le site? Oui, ensemble et séparément.
Une planche:
/image%2F0995309%2F20211004%2Fob_a342c1_wy6j3sf.jpg)
Ca donne Quoi ? John Blacksad se serait bien passé de ce job de protection du président du syndicat des travailleurs du métro de New York, figure intègre qui, comme son prédécesseur, est visé par la pègre.
Mission quasi perdue d’avance de maintenir un tel client en vie surtout avec les implications financières et politiques qui entourent les chantiers de la Grosse Pomme.
De son coté Weekly, qui en pince pour une jeune actrice de théâtre journaliste indépendante à ses heures, se met en tête d’écrire un article sur le magnat de la construction de la ville et va vite s’apercevoir que plus il y a de l’argent et du pouvoir en jeu plus les ramifications sont nauséabondes.
Les auteurs de Blacksad nous avaient habitués à être patients mais là il faut avouer que l’attente aura été longue. Il faut dire que l'un s'était aventuré pour les Indes tandis que l'autre voguait avec un gentilhomme de fortune.
Cependant la teneur de ce nouvel album, début d’un diptyque (c’est une première pour la série), console sans problèmes le lecteur amateur de Noir classique mais bien ficelé et/ou de dessin disneyen parfaitement maîtrisé, parmi ce qui se fait de mieux dans le genre.
Avec son intrigue à tiroirs, sa narration à plusieurs voix, son casting animalier enthousiasmant (surtout du coté des bad guys, avec des associations d’espèces bien choisies) et ses réminiscences de faits réels, ce Alors Tout Tombe convainc sans peine et fait espérer que sa suite ne tarde pas trop à venir.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :PERRY MASON
C'est de qui ? T. Blanchard
La Couv':
/image%2F0995309%2F20211004%2Fob_11bfa8_75hvjsx.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? J’ai un problème avec Terence Blanchard, fréquent collaborateur de Spike Lee, qui si en tant que musicien ou compositeur m’intéresse assez, je trouve plutôt « passe partout » sur ses scores pour le grand écran.
Dans le cas présent c’est pour le petit qu’il a écrit avec cette nouvelle version de Perry Mason.
Blanchard a fait le choix de s’inspirer du jazz d’époque tout en lui insufflant une couleur et des arrangements assez modernes.
Restant dans un registre underscoring qu’il affectionne, le compositeur arrive à souligner l’action et à mettre l’emphase sur le suspense sans jamais en faire des caisses.
La lecture de ce nouveau Blacksad aurait peut-être demandée un peu plus de pistes d’action mais dans l’ensemble la partition de Blanchard fait son job.
---------------
Une Chronique de Fab