LA BD:
C'est quoi ? LONESOME. LES LIENS DU SANG.
C'est de qui ? Y. Swolfs
La Couv':
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C’est édité chez qui ? Le Lombard
Déjà croisé sur le site? Oui, sur les précédents entre autre.
Une planche:
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Ca donne Quoi ? Notre héros taciturne débarque dans la Grosse Pomme, bien décidé à obtenir des explications du sénateur Dawson, commanditaire du massacre de ses parents.
Mais les rues de New York, soi disant civilisées, sont tout aussi dangereuses que les plaines du Kansas et, après un sérieux passage à tabac, le Lonesome finit par se retrouver face à celui qu’il cherchait qui va lui faire une révélation surprenante sur son passé.
Homme de pouvoir qui agit dans l’ombre, Dawson, entouré de politiciens puissants, manigance pour tirer parti de la situation explosive entre le Nord et le Sud.
L’intervention de la police, menée par la détective Miss Lyle, sauve la mise au Lonesome mais permet à Dawson de s’échapper.
Troisième volet et changement radical de décor pour la nouvelle série de Swolfs, le papa du mythique Durango, toujours aussi à l’aise dans le western crépusculaire, qui insuffle une once de fantastique à un scénario aux rebondissements un peu appuyés peut être (le cliffhanger de fin par exemple) mais qui servent bien le spectacle.
Utilisant avec ingéniosité son background historique (les prémices de la guerre de Sécession), l'auteur complet livre une partie graphique classique au style réaliste toujours aussi réussie que les amateurs de westerns devraient beaucoup apprécier.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :WYATT EARP
C'est de qui ? J.N. Howard
La Couv':
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Déjà entendu chez B.O BD? Oui souvent.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Sorti à une période où le genre commençait à battre de l’aile après un regain d’intérêt dans la lignée du fort beau Danse avec les Loups, Wyatt Earp, également avec Kevin Costner, alors au sommet de sa notoriété, se tire une balle (de colt) dans le pied du fait de sa longueur et de son scénario bancal.
Coté B.O par contre c’est une franche réussite avec l’une des œuvres majeures de James Newton Howard, loin de l’underscoring qui fera son succès la décennie suivante, qui marche dans les pas des grandes B.O classiques de western tout en en évitant certains écueils.
Travail de longue haleine -quasiment 6 mois d’écriture- sa partition sait à la fois se faire grandiose quand c’est nécessaire mais aussi plus sobre voire quasi atmosphérique dans les passages où elle construit le suspense.
Les pistes d’action sont menaçantes et nerveuses, Howard tirant le maximum de l’orchestre alloué par les studios et notamment des cuivres et des percussions sur les scènes de poursuite et de fusillades.
Axé autour de 4 thèmes le score de Wyatt Earp évoque à la fois la dureté de la vie à l’époque, les grands espaces et le destin hors normes de son sujet.
Certaines pistes sonnent peut-être un peu trop héroïques pour ce troisième tome tout en tension de Lonesome mais beaucoup se révèlent très à propos.
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Une Chronique de Fab