LA BD:
C'est quoi ? ASTRA SAGA
C'est de qui ? P.Ogaki
La Couv':
/image%2F0995309%2F20211011%2Fob_36a8bb_hwrt16h.jpg)
C’est édité chez qui ? Delcourt
Déjà lu sur le site? Non
Une planche:
/image%2F0995309%2F20211011%2Fob_8d8f28_wmocqne.jpg)
Ca donne Quoi ? Dans l’espace infini, dans plusieurs siècles, un chargement d’Or Sacré attise les convoitises des factions en présence qui s’opposent au sein d’alliances et de traitrises.
Une troupe de choc est missionnée pour intercepter l’or convoyé par une flotte massive ; à bord du cargo et dans l’espace bientôt les combats vont faire rage.
Début d’une nouvelle série de Space Opéra à grande échelle, Astra Saga, qui mélange habilement SF et éléments des mythes nordiques, brille par un background travaillé et des graphismes à la hauteur de son sujet, mais se révèle exigeante de par la multiplication des protagonistes en présence, un scénario assez bavard et quelques changements de rythme de narration abrupts (le passage du « présent » aux flashbacks sur la jeunesse de certains personnages notamment).
Philippe Ogaki livre un premier tome chargé jusqu’à la gueule de scènes spatiales épiques où les affrontements vont bon train qu’il illustre avec maestria (aidé dans la tâche par rien moins que cinq coloristes !) mais perd parfois en route le lecteur, submergé d’informations disséminées tout au long de l’album.
Notons qu’une appli de réalité augmentée permet d’avoir des infos sur l’univers d’Astra Saga qui pourra être utile aux amateurs de SF motivés.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :DUNE
C'est de qui ? H. Zimmer
La Couv':
/image%2F0995309%2F20211011%2Fob_559b47_vp6yxdm.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Hélas oui !
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? L’adaptation de l’œuvre culte de Herbert par Denis Villeneuve fait couler beaucoup d’encre depuis des mois et, le film étant sur les écrans depuis eu, semble tenir ses promesses.
Sa B.O a été confiée à Hans Zimmer avec qui Villeneuve a déjà bossé sur sa suite de Blade Runner et dont il est habitué à l’univers sonore, ayant collaboré sur 3 longs métrages avec Jóhann Jóhannsson, élève de Zimmer décédé en 2018.
Si Zimmer s’accroche mordicus à certains de ses tics musicaux (le vrombissement informe en tête), il semble plus inspiré par son sujet que sur, par exemple, ses récentes B.O de super héros.
Ici la musique est un complément essentiel de la narration, avec une variété de sonorités et de timbres assez rares chez le compositeur puisque l’on trouve à la fois des instruments classiques et orientaux (l'incontournable duduk mis à toutes les sauces dans les BO ces dernières années), beaucoup d’effets électroniques, mais également des bruits divers et variés, des grognements et chants quasi gutturaux qui apportent une atmosphère hypnotique, virevoltant entre plages planantes et mélopées menaçantes.
Je n’irai pas jusqu’à dire qu’Hans Zimer remonte beaucoup dans mon estime avec ce nouveau score mais le travail effectué est notable et la qualité de l’ensemble a bien profité à ce premier tome d’Astra Saga.
---------------
Une Chronique de Fab