18 août 2021 3 18 /08 /août /2021 16:50

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  TEX LA JEUNESSE. LA VENGEANCE.

 

 

C'est de qui ? Boselli & Andreucci

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisés sur le site? Le scénariste oui, tout comme le dessinateur.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? A l’instar de Blueberry -entre autres- le héros mythique du western transalpin, Tex le Ranger, a droit à un spin-off sur sa jeunesse.

 

Mouvementée s’il en est puisque notre cow boy à la chemise jaune y passe de l’autre coté de la loi en se faisant justice lui-même pour le meurtre de ses parents. Recherché par un posse de desperados à la solde d’un rancheros ayant mis sa tête à prix, Tex va se rendre au Mexique où la chasse à l’homme va se terminer en règlements de comptes sanglant.

 

Récit de traque plutôt classique, ce premier tome de la Jeunesse dénote de la série mère en présentant un héros moins lisse qu’à l’accoutumée même s’il inspire forcément de la sympathie, les gars d’en face étant les derniers des salopards.

 

Au dessin le style d’Andreucci est assez loin aussi de ceux des multiples dessinateurs de Tex (même si l’on a pu croiser chez nous de grandes pointures ayant repris à leur façon graphique le héros) mais s’en sort bien à quelques détails près.

 

Cela étant, en fan du personnage, je suis sorti un peu déçu de ma lecture, entre le format franco-belge classique inhabituel sur du Tex (surtout pour le prix de l’album !) et l’atmosphère de western lambda dont est absent l’humour noir et la connivence du duo Tex/Kit, cette série bis sent un peu -comme souvent- le mercantilisme.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :HIGH SIERRA

 

 

C'est de qui ? A. Deutsch

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? A la fin des années 30 Alphonse Deutsch est surtout connu pour accompagner musicalement les projections de films muets, écrire des arrangements pour la scène et des compagnies de dance. Il signe ensuite avec la Warner et devient compositeur attitré au studio pour tout ce qui est films noirs ; High Sierra lui donne l’occasion de mettre à profit son sens de l’illustration musicale via des thèmes débordants de tension où il emploie même les vents et les cordes à contre emploi pour mieux les mettre en valeur ensuite sur des montées en puissance dédiée au suspense.

 

Film de braquage qui tourne mal avec un héros un rien maudit, l’ambiance de High Sierra partage pas mal avec ce premier volet de la jeunesse de Tex et en fait une bande son adéquate.

 

 

Pour l’anecdote les trois hommes -Deutsch, Huston, Bogart- se retrouveront un peu plus tard cette même année pour le classique Faucon Maltais.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags