16 juillet 2021 5 16 /07 /juillet /2021 08:51

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  NUIT COULEUR LARME

 

 

C'est de qui ? B. Gonzalez

 

 

La Couv':

 

C’est édité chez qui ? Dargaud

 

 

Déjà croisée sur le site? Oui sur son précédent

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Dans sa bourgade paumée des states (peut-être ?!), où les gens ont la fâcheuse habitude de disparaître,  Teresa trompe son ennui de tenancière de libraire occulte et autres bizarreries en écrivant une histoire dans son fanzine auto-édité et en …conjurant des démons.

 

Enfin une démone surtout, à l’allure de jeune femme, fan de mangas de yokais et autres japoniaiseries. Laura, c’est son petit nom, propose à Teresa de lui exaucer un vœu (pensant que ça va encore être une histoire de richesse ultime)…mais voilà que notre héroïne se trouve bien incapable d’en formuler un.

 

Laura ne pouvant repartir tant qu’elle n’a pas exaucé de vœu, elle décide de squatter chez Teresa en attendant que celle-ci se décide. A ce duo surréaliste ajoutons Matilde, fan des œuvres de Teresa dont va quelque peu s’enticher Laura.

 

 

Si ce résumé peut faire penser à une comédie noire ado, gardons à l’esprit que son auteure est aussi celle de The Black Holes qu’à l’époque de sa chronique voici une paire d’années je n’avais pas hésité à taxer d’ »ovni ».

 

 

Ici le scénario est plus tangible et se base essentiellement sur la relation des trois personnages féminins, finement analysée, le tout dans une sorte d’ambiance Tim Burton au féminin. Certes la conclusion en laissera plus d’un sur sa faim mais chez Gonzalez, qu’on se le dise, c’est l’ambiance qui prime, vous voilà avertis.

 

 

Comme sur son précédent opus j’ai beaucoup apprécié la partie graphique à la croisée des styles d’un Tom Gauld et d’un  Mike Mignola (si, si !) même si l’aspect vide des visages, un peu comme Vivès parfois, est un peu déroutant sur toute la longueur d’un album.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : GATHER

 

 

C'est de qui ? Neroche

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Non

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Le concept Neroche est une curiosité dans le panorama de la musique électronique actuelle tant ses inspirations semblent émaner de combos comme The Cinematic Orchestra (et leurs comparses de chez Ninja Tune) ou encore Dj Krush, pointures s’il en est dans l’électro des années 90 à la naissance du mouvement  trip-hop.

 

Leurs marques de fabrique entre autre était le mélange de samples, de loops et, cerise sur le gâteau, d’extraits de films souvent assez jubilatoires pour ceux qui avaient les références.

 

Neroche emploie peu ou prou une recette identique pour tisser un univers sonore à la fois gothique ou poétique aux mélodies entêtantes parfois flippantes souvent hypnotiques où s’invitent parfois la voix du génial Vincent Price entre autres surprises des plus agréables.

 

Des univers sonores et graphiques qui étaient faits pour se rencontrer, se percuter et s’unir, voilà, c’est chose faite.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags