30 juin 2021 3 30 /06 /juin /2021 09:55
 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  LUCKY LUKE SE RECYCLE

 

 

C'est de qui ? Mawil

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Dargaud

 

 

Déjà lu sur le site? Non

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Témoin d’une tentative de racket d’un homme transportant une étrange caisse par un couple de bandits mal assortis notre lonesome cow-boy porte assistance à la victime.

Overman, c’est son nom, est l’inventeur d’un moyen de transport révolutionnaire à deux roues appelée Bicyclette qu’il compte transporter à San Fransisco pour participer à une course qui ferait connaître au grand public son invention.

 

Luke va décider d’escorter cet énergumène farfelu mais va bientôt réaliser qu’il aurait mieux fait d’aller courir après les Dalton ! Avec le couple de bandits (embauchés par un magnat concurrent d’Overman) à ses trousses, le cow boy qui tire plus vite que son ombre est bientôt séparé de son fidèle compagnon à 4 pattes (non pas Rantanplan !) et va devoir traverser le pays…en vélo !

 

Parodie déjantée d’une série déjà bien placée sous le signe de l’humour cet album signé de l’artiste allemand Mawill propose quelques gags et situations cocasses sympathiques qui, sans atteindre le niveau décalé de l’excellent Jolly Jumper ne réponds plus de Bouzard, se laisse lire avec un sourire au coin des lèvres, même si son style graphique assez particulier risque de refroidir certains lecteurs.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :ON CONTINUE A L’APPELER TRINITA

 

 

C'est de qui ? Guido  & Maurizio De Angelis

 

 

La Couv':

 

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Remplaçant Miccalizzi au pied levé sur la suite de Trinita –toujours avec Terence Hill et Bud Spencer par contre- les frangins De Angelis s’éloignent des canons du western spaghetti instaurés par Morriconne et ses suiveurs pour aller plus vers l’humour débonnaire et bucolique de films à part dans le genre, de ceux qui flirtent avec la parodie ou le néo western.

 

On retrouve donc ici un peu l’ambiance des B.O du Cat Ballou de Frank de Vol ou du Pat Garrett et Billy the Kid de Bob Dylan avec le mariage de la guitare et des instruments à vents qui interprètent des thèmes aux mélodies plus développées que ce que le western offre souvent. Chœurs, harmonica et cuivres de fanfare viennent compléter un tableau ma foi fort sympathique.

 

Bonne humeur et mélancolie post seventies sont au rendez-vous ici avec des arrangements soignés du duo transalpin notamment sur les variations multiples du thème principal.

 

Une musique qui n’a de western presque que le nom un peu comme le Lucky Luke de Mawill quelque part.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags