LA BD:
C'est quoi ? ESMA
C'est de qui ? I. Lépingle
La Couv':
/image%2F0995309%2F20210525%2Fob_1cfba5_bscdimf.jpg)
C’est édité chez qui ? Sarbacane
Déjà lu chez nous? Je dirais que non.
Une planche:
/image%2F0995309%2F20210525%2Fob_09da61_3vp8sga.jpg)
Ca donne Quoi ? Dans le monde des riches et célèbres les gens qui ne sont rien sont généralement peu considérés. Ainsi, Esma, jeune femme résidant illégalement en France et dont la patronne a confisqué les papiers d’identité, travaille comme femme de chambre dans la luxueuse villa d’une star du petit écran tyrannique.
Un soir, une dispute éclate au bord de la piscine et la star de la télé finit sa carrière –et sa vie- dans l’eau chlorée, sous les yeux d’Esma qui ne voit pas les assassins et leur échappe de justesse.
Elle trouve refuge chez Audrey, la jardinière de la propriété, qui a le coup de foudre pour elle et va tout faire pour l’aider à échapper aux tueurs et à récupérer ses papiers dans une affaire aussi tordue que dangereuse qui va chercher ses racines dans les hautes sphères des puissants.
Pour son nouvel album chez Sarbacane Iwan Lépingle propose un thriller haletant narré avec un talent d’orfèvre dans une bichromie de bleus et noirs qui installent une atmosphère des plus particulières, avec un sentiment d’étrangeté renforcé par le trait à la croisée des genres de l’auteur.
Casting bien croqué, faux semblant et pistes multiples, scènes tendues et relations ambivalente, si il faut être assez attentif pour ne pas se mélanger les pinceaux dans certains personnages secondaires, on ne peut être que séduit par la maîtrise de ce roman – ô combien graphique- aussi sombre qu’original.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :RETURNAL
C'est de qui ? B. Krlick
La Couv':
/image%2F0995309%2F20210525%2Fob_ab5934_mmbfg37.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD?
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Après la petite sensation du film d’horreur Midsommar où sa partition faisait plus de la moitié du job (et nous avait convaincu à 100% ici), Bobby Krilck est approché par Sony pour écrire la musique de Returnal, jeu de tir d’épouvante SF.
Parti avec seulement quelques informations sur l’ambiance du titre, des images et bribes de scénarios, le compositeur, fidèle à sa méthode, amasse, colle, monte, expérimente en gardant en ligne de mire les desiderata de la prod : une musique qui soit ouvertement flippante en empruntant quasi autant au bruitage qu’à une éventuelle mélodie.
Krilck opte ici pour des synthétiseurs modulaires et propose surtout des thèmes spécifiques pour les divers environnements à base de nappes sonores et autres boucles instrumentales subtiles voire pernicieuses. Tout ça s’emballe un peu plus pour les séquences de combat ou d’action mais reste dans cet esprit dérangeant et irréel.
Si parfois un peu sombre et technoïde pour Esma, la musique de Krlick a bien mis l’emphase sur son côté inhabituel et décalé.
---------------
Une Chronique de Fab