26 mai 2021 3 26 /05 /mai /2021 06:53

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  LE LIVRE DES MERVEILLES

 

 

C'est de qui ? Froissard & Le Roux

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Soleil.

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? En route vers Rimini, un vieil homme étrangement vêtu embauche un jeune garçon en lieu et place de son porteur. Rapidement ils vont se lier d’amitié alors que le voyageur raconte à son nouveau compagnon sa vie ô combien romanesque.

 

Il lui affirme être Marco Polo et lui relate son périple en Chine où il devint l’émissaire de l’empereur et vécut des aventures extraordinaires.

 

Nouvel album de la collection Métamorphoses qui séduit par sa beauté et l’originalité de son trait, cette variation de l’histoire de Marco Polo est poétique à souhait mais aussi épique par moments.

 

 

Si peut être un peu trop bavard (mon cadet a été découragé de dépasser le premier tiers du livre mais je subodore qu’il y reviendra), le scénario mélange adroitement fantastique et humour, et coté graphismes le Livre des Merveilles porte plutôt bien son nom, Froissard s’appliquant à donner à ce récit hors du temps de par son style si personnel, un air de livre illustré d’antan, toujours dans des teintes certes un peu blafardes par moment mais qui rajoutent à l’atmosphère si particulière de l’ensemble.

 

Je dirais que j’ai peut-être référé les précédentes collaborations du duo mais que ce nouvel effort en commun devrait combler les amateurs de la collection de Barbara Canepa et Clotilde Vu.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : THE ADVENTURES OF EMPEROR CHIEN LUNG

 

 

C'est de qui ? Frankie Chan

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Non

 

 

Ca donne Quoi ? Sorti alors que le marché oriental est littéralement inondé de films de sabres et autres ninjas (époque où sortent notamment les films dont le groupe de rap Wu Tang Clan va tirer son son et son identité) ces Aventures de l’empereur Chien Lung se distinguent du reste de la production par une quantité de bagarre bien moindre.

 

Homme aux multi-talents (acteur, réal, cascadeur et, donc, compositeur) Frankie Chan joue sur l’économie d’instruments, favorisant les traditionnels dont beaucoup de percussions folkloriques.

 

En ressort une B.O très marquée culturellement mais qui sait faire la juste part entre tradition et mélodies en gardant une dimension illustrative. Une grande partie du récit de Marco Polo (ou pas ?!) se déroulant en Chine, l’ambiance est des plus raccord !

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags