LA BD:
C'est quoi ? SELENIE
C'est de qui ? F. Lebeault
La Couv':
/image%2F0995309%2F20210506%2Fob_4fbf2f_tkklws4.jpg)
C’est édité chez qui ? Delcourt
Déjà croisés sur le site? Une fois oui.
Une planche:
/image%2F0995309%2F20210506%2Fob_a57597_igt4veq.jpg)
Ca donne Quoi ? Sur la lune, dans le futur, des humains et des droïdes ont installé une colonie pour fuir la Terre, ravagée par une invasion extraterrestre.
Sélénie, la reine de la colonie, son soupirant et son fils, vont partir à la recherche d’un vaisseau abimé sur la surface de la lune qui pourrait bien provenir de la Terre et leur donner des nouvelles, voire un espoir.
Mais les obstacles sont aussi bien présents que dangereux et ne viennent pas forcément de là où nos trois héros les attendent. Secrets et manigances pourraient bien les conduire à une déception encore plus grande que leurs espérances !
/image%2F0995309%2F20210506%2Fob_b7d734_iyiun6m.jpg)
Un bien joli one shot que ce Sélénie, qui fleure bon la BD à l’ancienne, que ce soit dans son scénario de SF inspiré des grands thèmes du genre (la relation hommes-machines, la société humaine destinée à répéter ses erreurs, …) comme dans ses graphismes aux influences mixtes, piochant aussi bien dans le comics que dans le franco-belge classique, mais terriblement personnel et réussi.
Une lecture qui, si elle ne révolutionne pas le genre, loin s’en faut, est agréable et plaira aux amateurs (et pas que).
LA MUSIQUE:
C'est quoi :THE HOUSE WITH A CLOCK IN ITS WALLS
C'est de qui ? N. Barr
La Couv':
/image%2F0995309%2F20210506%2Fob_965de7_xawg8p6.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Une fois ou deux.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Nathan Barr, collectionneur d’instruments de toutes sortes, a acquis et restauré un orgue Wurlitzer, du genre de ceux qui ont fait les grandes heures de certaines B.O de l’Age d’Or holywoodien.
Pour cette adaptation d’un roman pour enfants des années 70, son ami Eli Roth lui donne l’occasion de l’utiliser et le compositeur navigue entre le John Williams des Sorcières d’Eastwick et le Danny Elfman de Beetlejuice, à savoir du fantastique teinté d’un bonne dose d’humour –noir souvent- et d’un soupçon de charme enfantin des plus mélodique.
On trouvera que du coup l’ensemble manque un peu d’originalité mais l’omniprésence du Wurlitzer, dont le compositeur explore les possibilités jusqu’à plus soif, fait que la B.O tire son épingle du jeu.
La partition de Barr ajoute une belle touche à l’ambiance déjà décalée de l’album de Lebeault.
---------------
Une Chronique de Fab