LA BD:
C'est quoi ? GUN CRAZY 2
C'est de qui ? Steve D & Jef
La Couv':
/image%2F0995309%2F20210520%2Fob_6d5d19_7cfnajb.jpg)
C’est édité chez qui ? Glénat
Déjà croisés sur le site? Oui sur le précédent.
Une planche:
/image%2F0995309%2F20210520%2Fob_38994d_5nfcbpd.jpg)
Ca donne Quoi ? Un flic bourrin qui a peur de son clébard raciste et un dézingueur de curés pédophiles qui se croit investi d’une mission sacrée pourchassent chacun de leur côté un tueur surarmé qui se prend pour un super héros du KKK, lui-même pourchassé par 2 filles déjantées pleines de flingues et de drogues qui veulent se faire la malle en Suisse avec la récompense que leur a promis le frère d’une des victimes du super héros allumé.
Tout ce petit monde se retrouve à Végas où ils vont tenter de remplir leur rôle sans trop y laisser de plumes, peine perdue évidement, le sang va couler à l’hectolitre, les balles vont fuser dans tous les sens et peu d’entre eux vont s’en sortir.
J’ai lu, ailleurs, des références à Tarantino (encore du coup !) voire aux frères Cohen pour évoquer cette suite de Gun Crazy. En cinéphile averti j’irai plutôt chercher la comparaison chez un Guy Ritchie, celui de Revolver très exactement, film aussi maladroit que mésestimé à mon sens.
Ici aussi les protagonistes plus grands que nature (trop ?) sont nombreux (trop ??), l’action est omniprésente (trop ???), le psychédélisme et la voix off s’invitent à la fête (tro…bon vous avez compris je crois !) et on a l’impression d’assister à un exercice de style déjanté sans trop de scénar derrière.
Ca flingue, ça fait des bons mots, ça insulte, ça roule vite… Gun crazy deuxième du nom porte encore mieux son nom que le précédent même s’il dilue le ton subversif très « années 80 » de ce dernier dans une surenchère certes un brin second degré de violence stylisée (trop ????).
Coté graphisme les références à Moebius sont toujours là avec une apothéose de couleurs volontairement flashys voire criardes qui donne un côté un peu irréel bienvenue au déchainement de férocité de cette conclusion orgasmique d’un diptyque qui m’a semblé pour le coup aussi déséquilibré que les deux volets de Kill Bill d’un certain…Tarantino !
LA MUSIQUE:
C'est quoi : SEVEN SWORDS
C'est de qui ? Black Elephant
La Couv':
/image%2F0995309%2F20210520%2Fob_b23afe_arzhav5.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Non
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Le Stoner Rock et ses dérivés a fait, au fil des décennies, des émules partout dans le monde et c’est un combo transalpin qui remplit l’office de B.O du jour.
En effet, là où la variété décalée du premier tome de Gun Crazy appelait celle de la musique d’American Gods, ce second volet shooté à l’adrénaline et l’ultra violence demandait quelque chose d’ouvertement plus pêchu !
Distorsion est le maître mot du style de Black Elephant (et du genre tout court cela dit), une disto crachée par les guitares branchées en direct sur les pédales fuzz héritées d’Hendrix qui vient hurler sa rage et son spleen agressif sur des rythmiques de batterie assénées tantôt comme la lente avancée d’un char d’assaut tantôt comme une attaque aérienne de zéros japonais.
Quasi dénué de voix (là aussi on retrouve une caractéristique du genre qui préfère laisser parler sa musique torturée) l’album Seven Swords vous assène claque sonore après claque sonore vous laissant sonné à la fin de l’album... et alors quand vous avez pris le parti de l’écouter en lisant la bd du jour … !
---------------
Une Chronique de Fab