LA BD:
C'est quoi ? CONTRAPASO
C'est de qui ? Teresa Valero
La Couv':
/image%2F0995309%2F20210503%2Fob_578d3b_se3htin.jpg)
C’est édité chez qui ? Dupuis
Déjà lue chez nous? Non
Une planche:
/image%2F0995309%2F20210503%2Fob_c47712_fvjwnhh.jpg)
Ca donne Quoi ? 1956, Léon Lenoir quitte Paris et sa mère internée pour retourner à Madrid, sous le régime franquiste, où il retrouve 5 cousines adorables et un oncle général des plus stricts.
Journaliste de son état il est embauché au Capital et fait équipe avec Sanz, un vieux briscard bourru qui accepte mal ce petit jeunot aux aspirations et inclinaisons politiques fort différentes des siennes. Et puis Sanz est frustré de ne pas arriver à mettre la main sur un tueur en série qu’il piste de longue date et que la police, à la botte du régime bien évidemment, n’a cure, préférant classer les affaires.
Notre duo mal assorti va découvrir une bien sombre histoire de bébés volés, de bourgeoises internées volontairement et autres crimes glauques, le tout sur fond de révoltes étudiantes et autres frictions politiques.
/image%2F0995309%2F20210503%2Fob_cf7374_dzvgx8w.jpg)
Annonçons le tout de go, Contrapaso est un véritable page turner, et probablement ma meilleur lecture de la saison.
Sur un fond historique travaillé et fort bien exploité Teresa Valero campe un thriller tendu qui tient son lecteur en haleine du début à la fin en abordant, en filigrane, toutes les atrocités que la tyrannie de Franco imposa à l’Espagne.
Son casting est un sans faute et même le traditionnel duo d’enquêteurs qui ne se supporte pas au début pour devenir potes ensuite ne sonne jamais comme cliché.
Mariant à merveille le fond et la forme, l’artiste propose des décors aussi réalistes qu’immersifs et des personnages aux traits disneyens en diable pour un résultat qui n’est pas sans faire penser parfois au travail de son compatriote Guarnido.
Un sans faute pour ce généreux tome 1 qui m'a rappelé pourquoi j'aime la bande dessinée et dont on attendra la suite avec impatience.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :DOUBLE JEOPARDY
C'est de qui ? D. Butts
La Couv':
/image%2F0995309%2F20210503%2Fob_37a47c_double-jeopardy-468316093-large.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Non
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, en plus de 3200 chroniques musicales, nous n’avons jamais croisé Dale Butts, pianiste et arrangeur pour la NBC, une radio américaine, qui, après avoir déménagé à Hollywood, y a tout de même composé plus de 140 B.O ! (d’un autre coté c’est rassurant, on se dit que, tant qu’on continuera à faire des chroniques musicales on aura de quoi faire coté musiques !).
Cela étant, comme pas mal de ses pairs de l’époque, sa filmographie ne se compose quasiment que de séries B de genre, du western au film de guerre en passant par le film noir, à l’image de ce Double Jeopardy, au scénario classique de maître chanteur, de femme fatale et de héros droit comme la justice (ou presque).
Le travail de Butts est calibré comme il se doit, assez discret dans son ensemble sans pour autant oublier d’être efficace. La partition est écrite pour un ensemble réduit où les vents sont mis souvent en première ligne sur des éclats de cuivre qui appuient les séquences de suspense.
Un brin de mélo un rien dramatique vient compléter cette B.O qui a renforcé le côté thriller de ce premier tome de Contrapaso sans pour autant court-circuiter la partie background historique…un bon « contrepoint » pour le coup !
---------------
Une Chronique de Fab