LA BD:
C'est quoi ? MARSHAL BASS. LOS LOBOS.
C'est de qui ? Macan & Kordey
La Couv':
C’est édité chez qui ? Delcourt
Déjà croisés sur le site? Sur les précédents tomes oui.
Une planche:
Ca donne Quoi ? Rejeté par sa fille, Bass se met en tête de renouer avec le reste de sa famille (qui a toute les raisons de lui en vouloir) et apprend que sa femme s’est mise à la colle avec un don Vega, propriétaire terrien possessif.
Mais on ne choisit pas sa famille et le frère de Vega n’est autre que le chef du gang Los Lobos, ramassis de révolutionnaires ratés, de freaks avinés et autres baltringues excités de la gâchette.
Ce bon vieux River ne va donc pas danser La Bamba avec le gang de Los Lobos (blague réservée aux plus de 35 ans !) et heureusement que sa progéniture (nombreuse !) est plus débrouillarde que lui sinon son destin aurait bien pu être scellé ce coup ci !
Comme je le faisais remarquer avec le précédent tome Macan, scénariste de la série, arrive à se renouveler épisode après épisode en choisissant un décor à chaque fois différent et souvent surprenant.
Cette fois il prend même le lecteur à contre pied en faisant de son protagoniste principal un témoin assez passif de l’histoire face à un casting haut en couleur.
De son côté Kordey, malgré plusieurs séries menées de front, rend toujours une copie impeccable aux décors riches et à la distribution réussie, même si l’on a droit qu’à une seule double page ici, le reste est à l’avenant.
De la série western comme on aimerait en lire plus souvent !
LA MUSIQUE:
C'est quoi :RINGO AND HIS GOLDEN PISTOL
C'est de qui ? C. Savina
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Chef d’orchestre tout autant que compositeur, Savina a travaillé avec les plus grands noms de son époque : Nascimbene, Rozsa, Sarde ou encore, évidement, son compatriote Morricone.
Expérience ô combien gratifiante pour l’italien qui a su mettre à profit ces collaborations. Avec plus de 200 B.O à son actif, Savina a bien entendu écrit extensivement pour les westerns spaghettis, ainsi sur le score de cette série B lambda s’il en est, il propose une partition calibrée certes mais bourrée de qualités illustratives et mélodiques.
A l’instar de Morricone, Savina ne bâcle jamais un travail et, si la panoplie au complet du score de western est de la partie (guitare, trompette et même …sifflement) quelques trouvailles intelligentes comme des brisures dans les rythmiques ou encore des notes bleues qui flirtent avec l’atonal, pimentent sa B.O avec originalité.
---------------
Une Chronique de Fab