20 avril 2021 2 20 /04 /avril /2021 13:15
 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  AMEN

 

 

C'est de qui ? Bess

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Glénat / Comix Buro

 

 

Déjà lu chez nous? Oui.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Dans un lointain futur, alors que l’humanité a poussé à son paroxysme l’absurdité des guerres de religion tout comme l’exploration de l’espace, une mission composée de religieux et de soldats mercenaires atterrit sur une planète où deux autres expéditions ont été envoyées mais semblent avoir disparu corps et biens.

 

Si l’objectif de cette nouvelle équipe est de découvrir ce qui s’est passé, officieusement, un des membres est chargé de retrouver Kurtz, un personnage énigmatique qui semble être primordial pour les dirigeants de la Terre.

 

 

Après son enthousiasmant Dracula, déjà chez Glénat, Bess adapte ici à sa sauce le Au Cœur des Ténèbres de Conrad, le déclinant à la sauce SF années 80 avec une variation qui louche aussi du coté du Aliens de Cameron.

Si le background scénaristique se veut détaillé, ce premier tome aurait à mon avis gagné à être allégé d’un ou deux flashbacks, voire –et ce même si c’était un peu le principe du roman d’origine- de cette voix off récitante omniprésente.

 

Pour la partie graphique, là aussi l’artiste opte pour un parti pris assez old school avec des décors souvent fournis à la limite du space opera baroque et des couleurs asses marquées qui devraient plaire aux amateurs des grandes heures des sagas futuristes des Humanos (entre autre).

 

La suite et fin, avec l’apparition  de Kurtz personnage central de l’intrigue, devrait être forte en suspense, si tant est que l’on ne tombe pas dans la démesure à la Jodo.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :TRAPPED

 

 

C'est de qui ? Hildur Guðnadóttir, Rutger Hoedemaekers & Johann Johannsson

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisés sur B.O BD? Au moins deux d’entre eux.

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Les scores islandais c’est comme les polars suédois, une fois que la hype a pris ça s’est décliné jusqu’à plus soif.

 

Reprenant les codes qui ont fait leur réussite jusqu’à présent, le trio de compositeurs qui œuvre sur ce polar nordique glauque en huis clos (dont le récemment disparu Johannsson) choisit le violoncelle comme instrument principal de leur froide B.O (hum !).

 

On alterne entre le chirurgical des nappes d’ambiances feutrées menaçantes en underscoring et pistes plus sombres où Guonadottir ressort quelques idées développées sur le second Sicario,  Joker ou encore Chernobyl ; le mélange des cordes et de l’électronique se révélant encore une fois efficace.

 

Sur la démesure certaine de ce premier volet d’Amen probable qu’une musique plus rentre dedans fonctionnerait bien mais le couple proposé ici met l’accent sur le crépusculaire chemin de croix des héros de l’histoire et de l’inéluctable tragédie qui les attend.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags