LA BD:
C'est quoi ? LES DRAGONS DE LA FRONTIERE
C'est de qui ? Harriet & Gil
La Couv':
/image%2F0995309%2F20210331%2Fob_63ab5f_zrqpm1h.jpg)
C’est édité chez qui ? Glénat
Déjà croisés sur le site? Oui, le dessinateur.
Une planche:
/image%2F0995309%2F20210331%2Fob_54832a_axqdcwn.jpg)
Ca donne Quoi ? A la fin du XIII° siècle en Amérique, les Dragons espagnols patrouillent à la frontière du Nouveau Mexique qui est encore possession de leur empire. Un jeune fils à papa engagé comme cadet dans l’armée va partir à la rescousse d’une religieuse enlevée par les Apaches, forçant son supérieur à lui porter assistance. Les deux soldats se retrouvent bientôt dans une bien fâcheuse posture.
Un western atypique coté protagonistes puisqu’en lieu et place de cow boys ou de soldat bleus on a des Dragons espagnols, mais au scénario au final assez classique (l’enlèvement d’une « blanche » par des indiens étant un lieu commun dans le genre) plutôt bien traité ici avec un premier volet plein de rythme.
La série bénéficie surtout du trait semi réaliste riche et expressif d’Ivan Gil, artiste espagnol qui retrouve ici, après deux séries Napoléoniennes chez nous, la BD historique, toujours avec ce souci du détail et ce sens du découpage.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :LA VILLE SANS LOI
C'est de qui ? R. Webb
La Couv':
/image%2F0995309%2F20210331%2Fob_b67f54_5jo8qlp.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Tout comme le sujet de la BD du jour, le scénario de cet honnête western de série B prend pour cadre une étrangeté du temps du far west, à savoir une portion géographique au sud du Kansas qui n’était sous aucune autorité juridique et où Jesse James, le brigand bien aimé, va sauver la vie à un homme de loi parti le traquer.
La musique est signée Roy Webb alors compositeur en résidence chez RKO pour lesquels il compose du score au kilomètre. On note finalement assez peu de western dans sa filmographie et l’on ne s’étonnera d’ailleurs pas qu’il reprenne des thématiques écrites deux ans auparavant pour Tall in the saddle un autre film du genre où John Wayne tient le rôle principal.
Badman territory souffre d’un problème de rythme au niveau du scénario et cela se ressent dans la partition de Webb, quasi entièrement dédiée à l’action et au suspense bon ton de l’époque avec tous les gimmicks du western en prime. Par contre sur ce premier volet des Dragons c’est juste ce qu’il fallait comme accompagnement.
---------------
Une Chronique de Fab