LA BD:
C'est quoi ? CHAMPIGNAC. LE PATIENT A.
C'est de qui ? Beka & Etien
La Couv':
/image%2F0995309%2F20210209%2Fob_d718f8_ws4s3w7.jpg)
C’est édité chez qui ? Dupuis
Déjà croisés sur le site? Oui, ensemble sur le tome 1.
Une planche:
/image%2F0995309%2F20210209%2Fob_716fcb_ow9c9bs.jpg)
Ca donne Quoi ? Après avoir fait faire un formidable bond en avant aux alliés en craquant Enigma, le générateur de codes des nazis, Pacôme et Blair sa chère et tendre (au caractère bien trempé cela dit !) s’envolent pour l’Allemagne où ils vont tenter de délivrer deux amis du scientifique, retenus contre leur gré par les sbires d’Hitler.
Dans un Berlin aveuglément dévoué à la folie du furher nos héros vont découvrir que les nazis ont développé une drogue capable de transformer leur peuple en surhommes et vont tout faire pour essayer de contrecarrer leurs sombres desseins.
C’est assez impressionnant de voir le niveau qualitatif de la production de David Etien qui, en plus de ce second volet, sort également un nouveau tome de l’excellente série Les Quatre de Baker Street (dont nous reparlerons bientôt) ! Loin de bâcler ses planches, le dessinateur propose des compositions aux décors riches, aux personnages détaillés et dynamiques et à la narration savamment travaillée.
Inutile de dire que cette maestria est partie intégrante de la réussite de Champignac qui, si elle met en scène un des personnages récurrents de l’univers de Spirou, a d’ores et déjà su trouver sa propre personnalité.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :DUNKIRK
C'est de qui ? Malcolm Arnold
La Couv':
/image%2F0995309%2F20210209%2Fob_d4df3a_m9toek5.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? 60 ans avant Christopher Nolan, l’opération Dynamo avait déjà eu droit à une version cinéma certes moins gargantuesque (époque et moyen obligent) mais non moins méritante.
Sa B.O, écrite par Malcolm Arnold, l’année après avoir été récompensé d’un oscar pour le Pont de la rivière Kwai, est un modèle du genre de l’époque, glorifiant le patriotisme des alliés à grands coups de thèmes héroïques joués par des sections de cordes et de cuivres fournies.
Le compositeur, en marge d’une riche carrière dans le classique, s’est quasiment fait une spécialité des scores de films de guerre et n’hésite pas à enrichir des portions de ses partitions martiales d’arrangements symphoniques qui magnifient les mélodies.
Dunkirk, outre ses pistes d’action hautes en couleur, regorge de moments de bravoure pleins de suspense qui donnent à ce second tome de Champignac des airs de films d’espionnage des années 50 qui lui vont fort bien.
---------------
Une Chronique de Fab