LA BD:
C'est quoi ? WALDOR 1
C'est de qui ? D. De Thuin
La Couv':
C’est édité chez qui ? Glénat
Déjà lu chez nous? Oui
Une planche:
Ca donne Quoi ? Les intrigues vont bon train à Bagnum où un précieux et mystérieux artefact a été volé et met le roi en émoi.
C’est à Waldor, guerrier en retraite, que l’on donne la lourde charge de retrouver l’objet du délit. Accompagné d’une paire de bras cassés, notre héros va découvrir qu’un complot visant à réveiller un monstre terrible et à destituer le roi est fomenté par le félon duc d’Avengine.
La nouvelle série de David De Thuin, qui s’est fait une spécialité de la BD anthropomorphe, se place dans le créneau de la fantasy humoristique, déjà bien chargé, avec un dessin qui rend clairement hommage aux grandes BD d’antan (Chaminou en tête) et un scénar trépidant plein de bons mots, qui n’a pas à rougir de la comparaison avec les meilleurs Donjons du duo Sfar-Trondheim (notamment avec celui chroniqué précédemment)
Un premier tome enjoué et accrocheur à recommander autant aux jeunes lecteurs - l'album est dans la collection Tchô! d'ailleurs- qu’aux fans de fantasy décalée et de qualité.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :SHREK
C'est de qui ? H. G. Williams
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Souvent oui.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Quand il arrive sur le projet Shrek, en collaboration avec son collègue John Powell, Gregson Williams, transfuge de Media Ventures, a déjà un bagage significatif à la fois dans le domaine de l’animation (il a mis en musique Fourmiz ou encore Chicken Run) et dans celui du blockbuster US calibré (Armageddon ou Rock, c’est lui).
Il n’a donc aucun mal à composer une B.O haute en couleur qui allie les qualités du grand spectacle et de l’aventure le tout panaché d’une pointe d’humour typique du cinéma d’animation.
Sa partition navigue de l’action épique, à grand renforts de cuivres et de chœurs à l’émotion héroïque avec flutes et cordes à la fête (on notera d’ailleurs des similitudes entre le thème principal et celui du Seigneur des Anneaux de Howard Shore sorti…la même année !) le tout bourré de qualités musicales et illustratives qui n’ont fait qu’agrémenter la lecture de ce premier tome de Waldor.
---------------
Une Chronique de Fab